BUZZ
Pancartes, chants, huées... L'incroyable scène de chaos monstre à l'Assemblée nationale pour accueillir Elisabeth Borne et son 49.3
Publié le 16 mars 2023 à 16:20
Par Benoit Mandin | Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
Emmanuel Macron a décidé d'avoir recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Elisabeth Borne a été chargée de le justifier à l'Assemblée nationale le jeudi 16 mars 2023 peu après 15 heures. La Première ministre y a été copieusement huée par une partie des députés, qui n'ont pas hésité à brandir des pancartes et scander des appels à sa démission...
Elisabeth Borne copieusement huée à l'Assemblée nationale le jeudi 15 mars 2023 © BFMTV
La suite après la publicité

Depuis quelques semaines, la réforme des retraites ne cesse de paralyser la France. Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation, Emmanuel Macron a décidé d'avoir recours au 49.3 pour faire adopter le texte à l'Assemblée nationale le jeudi 16 mars 2023.

>> Réforme des retraites : Marine Le Pen dénonce de la corruption sur BFMTV <<

Elisabeth Borne copieusement huée à l'Assemblée nationale

C'est dans ce contexte électrique qu'Elisabeth Borne s'est présentée à l'Assemblée nationale peu après 15 heures. La Première ministre a été copieusement huée par une partie des députés. Certains d'entre eux ont brandi des pancartes "64 ans, c'est non", tandis qu'une Marseillaise était entonnée.

La suite après la publicité

Yaël Braun-Pivet a haussé le ton pour ramener le calme. "Je vais demander à chacun des parlementaires qui brandit une pancarte de bien vouloir cesser immédiatement. Cela est contraire à notre règlement !", a-t-elle lancé, avant d'inviter Elisabeth Borne à prendre la parole. C'est alors qu'une nouvelle Marseillaise a résonné dans l'hémicycle.

La présidente de l'Assemblée nationale a tout mis en oeuvre pour ramener le calme, en vain. Elle s'est résolue à suspendre la séance durant deux minutes. Un acte qui n'a pas été suffisant. Passé ce délai, les députés ont une nouvelle fois empêché Elisabeth Borne de s'exprimer. Une nouvelle Marseillaise s'est faîte entendre depuis les bancs de l'hémicycle.

>> Apolline de Malherbe excédée après les bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale <<

La suite après la publicité
La responsabilité du gouvernement engagée

La Première ministre a fini par prendre la parole. Après avoir cité Michel Rocard, c'est dans une brouhaha qu'elle a entrepris de justifier le recours au 49.3. Les députés ont été loin de se résoudre à lui faciliter la tâche. Parallèlement à une nouvelle Marseillaise, des slogans appelant à la démission d'Elisabeth Borne ont été entonnés.

Une partie des députés a quitté l'hémicycle, tandis qu'Elisabeth Borne engageait sa responsabilité et celle de son gouvernement. Reste maintenant à savoir si ce recours au 49.3 s'avèrera totalement décisif pour Emmanuel Macron. Si cet article prévoit qu'un projet de loi est considéré comme adopté, le vote d'une motion de censure, déposée dans les 24 heures, peut tout renverser...

Mots clés
Société Zapping Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news