Son flegme so british, son sens de l'autodérision, son regard menthe à l'eau... Il y a mille raisons qui expliquent pourquoi Hugh Grant, à l'affiche de Wonka, est le roi incontesté de la comédie romantique. Ou rom com pour les amoureux de la langue de Shakespeare. Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Love Actually, mais aussi des perles plus méconnues (Pour un garçon : un classique), constituent son panthéon. Et notre dvdthèque par la même occasion.
Seulement voilà, vous aurez remarqué que Hugh est depuis des années bien plus avare en romances. A-t-il subi une overdose totale de love stories ? On est en droit de s'interroger, surtout que les rom coms n'ont pas de limite d'âge (la grande Diane Keaton l'a largement démontré). En vérité, celui qui a côtoyé Julia Roberts, Andie MacDowell, Sandra Bullock ou encore Rachel Weisz, peut expliquer le pourquoi du comment.
>> Ce film poignant avec Julia Roberts et né d'une rencontre "honteuse" avec un enfant malade <<
Et il l'a fait le temps d'une interview sans chichis auprès de son amie Drew Barrymore (sa binôme dans le très chouette Le come back), au sein du show télé de cette dernière... Et sans nul doute, la raison de sa retraite des romances en fera certainement bondir plus d'une.
Se retirer des romances après vingt ans de classiques ? Un départ façon star du foot, mais qui s'explique par des raisons très personnelles. Et surtout, très subjectives ! On écoute Hugh Grant : "Je suis devenu trop vieux, trop gros et trop laid pour faire des comédies romantiques, évidemment". A d'autres !
Autodépréciation ? Fausse modestie ? Plutôt autodérision, pour qui connaît bien la star britannique. Et celle-ci d'ironiser d'ailleurs : "Je ne peux plus faire de comédies romantiques... Alors on m'a proposé des choses plus intéressantes." De quoi faire rire jaune le metteur en scène et scénariste Richard Curtis, à qui l'acteur doit ses films les plus emblématiques - Quatre mariages..., Coup de foudre..., et bien sûr, Love Actually.
"Avec l'âge, je me suis un peu amélioré dans mon jeu. Je me suis senti un peu moins mauvais en tant qu'acteur après avoir eu des enfants, je me suis marié et je suis devenu plus heureux", a épilogué Grant auprès de Drew Barrymore, qui ne s'est pas privée de lui suggérer une idée : "Nous devons faire une autre rom com ensemble !". Derrière la blague, un éventuel... Come back ?
A suivre...