Halloween est peut-être passé, mais il n'y a pas de date pour regarder un film d'horreur. Encore moins quand celui-ci apporte un vent de fraîcheur au genre, tout aussi étonnant que réjouissant. Et ça tombe bien, c'est le 27 novembre 2024 que Scott Beck et Bryan Woods dévoileront Heretic au cinéma.
De quoi ça parle ? Sœur Paxton et Sœur Barnes sont deux missionnaires mormones qui ont pour objectif de convertir Mr. Reed, décrit comme excentrique. Or, s'il est vrai que cet homme étrange est particulier, il se révèle en réalité bien moins innocent qu'il ne le laisse paraître. Au contraire, celui-ci va s'amuser à remettre leur foi en question.
Doté d'une note moyenne de 91% sur Rotten Tomatoes, Heretic est déjà décrit comme LE film de cette fin d'année à ne surtout pas manquer. Pour notre plus grand bonheur, il nous prend régulièrement par surprise dans ses nombreuses idées créatives, détournant les codes du genre comme rarement. "Une fois que le concept est mis en place, Heretic devient un jeu du chat et de la souris très intelligent, porté non pas par d'horribles incidents, mais par ses dialogues forts", écrit notamment Boston Globe. De son côté, Associated Press explique : "Le film est si magnifiquement construit et incarné que vous ne remarquerez jamais à quel moment il se transforme en film d'horreur".
Et là où le film joue brillamment avec la question de la religion, Time Out estime qu'Heretic est si bien pensé qu'il ne peut laisser personne indifférent aux points de vue abordés : "C'est un film horrifique extrêmement agréable rempli de frissons et jump-scares, mais qui vous balance également des questions intelligentes qui portent à réflexion".
Autre gros point fort du film ? Son casting. Tandis que l'intrigue se déroule dans un décor limité, le trio porté par Hugh Grant, Chloe East et Sophie Thatcher fait des ravages et nous emporte aisément dans la folie de cette histoire. Pour le premier, habituellement cité pour son charme naturel, il dégage une excentricité à l'écran qui permet finalement de le redécouvrir avec plaisir. "Si Heretic nous prouve une chose, c'est que le Hugh Grant creepy et diabolique est la meilleure version de Hugh Grant" dixit Rolling Stone, là où Empire assure, "Vous ne verrez plus Notting Hill de la même façon après ça".
Pour les jeunes comédiennes qui lui font face, leurs performances sont si puissantes et crédibles que Fangoria a sorti la meilleure critique possible : "Ce film va restaurer votre foi au genre cinématographique des 'jeunes ados en péril'."
Une avalanche de compliments qui n'a finalement rien d'une surprise. Et pour cause, Heretic est tout simplement produit par A24 aka... le meilleur studio de production de ces dernières années. Que ce soit au cinéma (Moonlight, Midsommar, Everything Everywhere All at Once, The Whale, Past Lives) ou dans les séries (Ramy, Euphoria, Acharnés, Hazbin Hotel), A24 enchaîne les succès et les projets emblématiques. C'est bien simple, depuis son lancement en 2012, le studio culmine déjà à 18 Oscars (pour 62 nominations). Une garantie de qualité comme on n'en fait plus.
Heretic sortira le 27 novembre au cinéma.