Ils sont partis à sa poursuite en 1993. A l'époque, Michel Becker et Max Valentin (pseudonyme de Régis Hauser) avaient édité un livre d'énigmes, qui depuis s'est mue en forum, en serveur Discord et en site internet. Le jeu a permis de faire naître une communauté devenue tentaculaire, qui jour après jour tentait de résoudre le grand mystère : où diable est enterrée cette Chouette d'Or ?
Sur le serveur Discord officiel du jeu de la Chouette d'Or, Michel Becker avait récemment annoncé qu'une "solution potentiellement gagnante [était] en cours de vérification". Il n'aura fallu que quelques heures pour que cette solution soit validée et au co-créateur d'annoncer la fin de cette aventure de trois décennies. Un choc pour tous les joueurs, qui a laissé place à la tristesse, puis à de la frustration. En cause ? Un manque de clarification du big boss du jeu.
En effet, après être resté muet un long moment, c'est ce dimanche 13 octobre 2024 que Becker a finalement repris la parole. Le problème ? L'identité du gagnant ou de la gagnante demeure inconnue, et les solutions des énigmes aussi. Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube des Editions de la Chouette d'Or, le co-organisateur du jeu a préféré poursuivre le teasing au sujet de la suite des événements.
"Dans la nuit du 2 au 3 Octobre, à 22h58, mon téléphone a reçu un premier appel d'un numéro inconnu. Je confesse que je dormais, cela m'arrive parfois, a-t-il expliqué sur YouTube. Puis à 23h03, un second appel du même numéro ponctué d'un message enregistré, que j'ai sauvegardé pour l'histoire. J'y entends l'essoufflement, l'excitation, le mot de passe enfoui avec la chouette et l'émotion toute fraîche, incrédule, qui n'a pas encore intégré la portée de l'incroyable événement."
C'est de cette façon que Michel Becker s'est exprimé pour la première fois sur cette découverte historique. C'est officiel, la Chouette d'Or a son gagnant, et ce n'est pas un point de détail dans l'histoire ! Et de continuer : "Sur les 22531 solutions soumises, celle qui a été validée est la seule qui soit exacte. Ces données ne sont accessibles qu'à moi, et je ne les transmettrai qu'à l'huissier en charge du constat de fin de jeu. Ce document sera publié en fins utiles."
Jusqu'ici, rien de bien méchant. Sauf que, rapidement, celui qui repris il y a près de quinze ans le relais de Régis Hauser après sa mort, règle ses comptes avec une frange de la communauté des chouetteurs. Des attaques mal reçues par les fans, qui s'ajoutent à l'énervement engendré par les annonces de Becker dans la suite de la vidéo.
Premièrement ? Certes, la Chouette d'Or, c'est terminé, mais une nouvelle quête est prévue. Elle débutera à la fin du mois d'Avril 2025, à l'emplacement même de ce premier trophée. Deuxièmement ? Si ce lieu est encore inconnu, c'est parce qu'il sera uniquement dévoilé, ainsi que les restes des solutions aux énigmes tordues de Max Valentin, à l'occasion d'un film attendu l'an prochain. Ce projet se veut collaboratif, "à cela vous êtes indispensables, et dans la page de vos cahiers secrets du site de la Chouette d'Or, vous verrez apparaître une option 'casting' que vous pourrez accepter ou refuser". Selon l'auteur, les dates à retenir absolument sont les 23 et 24 avril 2025. Enfin, en plus de ce projet cinématographique, "les deux tableaux puzzle que je vous avais promis" seront de la fête, et vendus aux enchères.
Bref, vous l'aurez compris, plutôt que d'officialiser la fin d'un mystère et permettre à tout le monde de passer à autre, Becker compte encore surfer et capitaliser dessus quelques mois. Et forcément, en réaction à ces annonces, la communauté des chouetteurs se frustre. Attendre jusqu'en avril 2025, lorsque cela fait plus de trente ans que le jeu est en cours, la pilule a du mal à passer.
Sur X, anciennement Twitter, les internautes enragent : "Incroyable foutage de gueule mdr. Je comprends pourquoi certains chouetteurs sont en colère. Le mec prévoit un film, une nouvelle chouette, des ventes de tableaux, de livres. Sans donner les réponses et l'emplacement de la cache avant... avril 2025.", "On est d'accord que la vidéo de Becker sur la #chouettedor est une vaste blague ? Dégoûtée ..."
Selon certains chouetteurs, Becker bannirait même certains utilisateurs un poil trop critiques face à ses méthodes. "Après une vidéo en totale décalage avec les attentes de la communauté, ne vous exprimez pas sur le Discord vous serez banni. C'est bien triste ces procédés." Les chouetteurs ironisent d'ailleurs sur ce plan marketing et mercantile, "Révélation en avril donc, probablement au moyen d'un nouveau livre de solutions à 22,90€".
Alors, appât du gain ou désir de faire durer le plaisir ? On en saura probablement davantage au fil du temps. En attendant, vous pouvez noter dans vos agendas qu'un nouveau jeu de piste débutera le 24 avril !