31 ans... Cela faisait 31 ans que la communauté des chouetteurs s'était formée. Créé en 1993 par Régis Hauser et Michel Becker, le jeu consistait en la résolution de plusieurs énigmes visant à découvrir la localisation d'un répliqua d'une chouette en or, l'original étant offert au gagnant du jeu. Les énigmes ont été publiées dans un livre au début des années 1990 et, en trente ans, des centaines de milliers d'adeptes ont tenté leur chance.
Avec les mutations d'internet, ils ont fini par se rassembler de forum en forum, jusqu'à communiquer via un serveur discord dédié. Le 3 octobre 2024, coup de théâtre, Michel Becker annonce qu'"une solution potentiellement gagnante est en cours de vérification" sur le serveur.
Le créateur du jeu confirme deux heures plus tard la nouvelle : La Chouette d'or, c'est bel et bien fini ! Pour le moment, nous ne savons concernant le gagnant ou la gagnante. Et nous n'en saurons probablement pas plus avec le temps. La seule information dont nous disposons, c'est la valeur du trophée, qui de 150 000 euros à la création du jeu est passé à 235 000 euros selon des estimations (cette évolution s'explique par une répercussion du cours de l'or, et, on peut l'imaginer, la popularité du jeu) !
Après autant d'années à chercher, à donner de son temps à cette chasse au trésor, c'est comme un morceau du quotidien qui est retiré à des milliers d'adeptes. Car, bien au-delà de la simple excitation de la recherche et de la résolution d'énigmes, c'est une des communautés les plus anciennes d'internet qui se retrouve orpheline.
Ce terme de communauté n'est pas choisi au hasard, car certains d'entre eux sont devenus de véritables amis et ont bâti des liens relationnels entre eux. Dans une interview pour le journal Le Monde, l'une des joueuses confiait que la fin de cette aventure était "comme un deuil (...) Je ne pensais pas en pleurer... Le côté humain, c'est phénoménal. C'est une communauté qu'on ne retrouvera pas".
Une communauté qu'on ne retrouvera pas ? Peut-être bien que si, finalement...
Inspirée de la chasse de la Chouette d'or, la nouvelle chasse au trésor "Naga d'or" propose de se lancer dans une toute nouvelle enquête. Lancée le 10 septembre 2024 grâce à un partenariat entre les éditions Voyage Gallimard, le musée national des arts asiatiques Guimet et l'agence Marco Vasco, le jeu profite d'une publicité gratuite avec la clôture de son mythique prédécesseur.
Dans cette chasse au trésor, terminé la France, on s'envole pour le Cambodge ! Le trophée est quant à lui estimé à 50 000 euros. C'est une sculpture de Anne-Laure de Chillaz, faite en bronze et patinée d'or, comprenant un rubis. Si par chance, vous parvenez à localiser le Naga d'or, l'agence Marco Vasco vous offre bagage et billets d'avion pour visiter le Cambodge et récupérer votre dû !
Jeu de piste et jeu de rôle s'entremêlent ici, car on vous permet d'endosser le rôle d'Henri Mouhot, celui qui a permis à l'Occident de découvrir le célèbre temple d'Angkor, fleuron de la civilisation khmer. Dans le scénario du jeu, l'explorateur aurait trouvé un Naga en or, qu'il aurait caché dans un lieu resté secret au Laos. Pour le trouver, les joueurs devront résoudre huit énigmes mises sur pied par la compagnie Unsolved Enigma, société française également à l'origine de l'autre jeu de piste inspiré de La Chouette d'or, L'élixir d'or.
Pour participer, il vous suffit d'acheter le jeu qu'a édité pour l'occasion les éditions Gallimard pour la somme de 24 euros. Tout comme Élixir d'or, la chasse au Naga d'or est solidaire : tous les bénéfices seront reversés à l'ONG Enfants du Mékong, oeuvrant depuis la fin des années 1950 pour permettre aux enfants les plus pauvres de l'Asie du Sud-Est d'être scolarisés. Alors, tenterez-vous ce défi solidaire ?