Après Snoop Dogg qui s'est exprimé en faveur du mariage homosexuel, c'est au tour de Jeremy Irons de partager sa vision du sujet ce jeudi 4 avril lors d'une interview avec le Huffington Post. Les interrogations de l'acteur n'ont pas manqué d'alimenter le débat, principalement aux Etats-Unis.
Invité dans le cadre de la diffusion de la troisième saison de The Borgias, le Britannique a notamment expliqué avec surprise que le mariage gay permettrait à un père d'épouser son fils afin de transmettre ses biens sans avoir à payer des droits de succession. "J'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est pour le mot 'mariage' que l'on se bat. Je me demande si cela ne veut pas dire, d'une certaine façon, que l'on va dévaloriser la notion de mariage. [...] Prenons l'exemple des impôts. Un père ne pourrait-il pas épouser son fils pour lui éviter de payer l'héritage ?" explique-t-il.
Etonné par sa réponse, le journaliste lui rappelle l'existence des lois contre l'inceste. Pour Jeremy Irons, la répression de l'inceste serait incompatible avec la loi pour le mariage homosexuel : "Ce n'est pas de l'inceste entre hommes. La notion d'inceste est là pour nous protéger de la consanguinité et les hommes ne se reproduisent pas entre eux. L'inceste ne serait pas applicable dans cette situation. Si je voulais transmettre mon patrimoine sans avoir à payer d'impôts je pourrais épouser mon fils et lui léguer ainsi mes biens."
Il a malgré tout souhaité à "tous ceux qui vivent avec une autre personne beaucoup de chance, parce que c'est fantastique". Des remarques positives pourtant insuffisantes. Rapidement, des porte-paroles d'association militant pour le mariage gay, mais aussi les réseaux sociaux, ont condamné les propos de l'acteur qui "prendrait son rôle de pape un petit peu trop au sérieux".
A lire aussi :
Mariage pour tous : le débat entre au Sénat
Mariage gay : le Time s'engage en Une