Parmi tous les rôles de Michelle Rodriguez, Letty se démarque. L'éternel secondaire de la saga Fast & Furious a, petit à petit, pris du poids jusqu'à en devenir un élément indispensable. Et attention, car son expérience de distribution de claques dans la fiction semble avoir beaucoup aidé à tourner Fast and Furious X qui, rappelons-le, s'est retrouvé sans réalisateur peu de temps après avoir entamé sa phase principale de photographie.
Comme raconté dans une interview accordée à Vanity Fair, après le départ de Justin Lin, elle et Charlize Theron ont réussi à filmer leur séquence de combat uniquement avec le réalisateur de deuxième équipe. Selon son récit, ils devaient maintenir la production jusqu'à l'arrivée de Louis Leterrier pour reprendre les commandes. "Tout ce que je peux vous dire, c'est que Charlize est un monstre à l'improvisation. Nous avons tourné notre scène de combat sans réalisateur. Et nous avons géré. Nous avons fait tourner la machine jusqu'à ce que Louis arrive et prenne le relais. Et c'est une professionnelle accomplie. Son éthique de travail est à un autre niveau."
De plus, Rodriguez a comparé l'expérience du tournage d'action réalisée à Hollywood dans Fast and Furious 10 avec son passage dans Donjons & Dragons ; deux modèles logistiques et organisationnels radicalement différents.
>> Fast and Furious 10 : Jason Momoa sera le grand méchant du prochain film <<
"Vous devez comprendre ceci : ces gars viennent d'Europe de l'Est, ils ont l'habitude de travailler avec [le producteur] Avi Lerner, et ces films tournés en Roumanie et en Bulgarie sont sérieux. Les mécanismes de sécurité sont différents, les règles sont différentes. Je ne te traite pas comme un bébé, tu fais des choses dangereuses. Nous faisions juste tourner différents cascadeurs ; il y avait un mouvement constant sur le plateau pendant cinq mois consécutifs. Son éthique de travail est phénoménale, mais c'était assez effrayant. Et parfois, tu penses juste, 'Hé, attends une minute, on devrait faire ça ?' Mais on l'a fait, et personne n'a été blessé et on est super fiers." Explique-t-elle en comparant les deux films les plus récents dans lesquels elle a joué.
>> Vin Diesel sur la fin de Fast & Furious : "Toutes les histoires méritent une vraie fin" <<
Au cours de la conversation, il était inévitable de faire allusion à la lutte que l'actrice avait eue avec l'équipe de la saga Fast and Furious pour façonner Letty d'une manière qui ne la réduirait pas à une simple plante verte.
Rodriguez a toujours défendu les personnages féminins forts et complexes, et en ce qui concerne Donjons & Dragons, elle n'aurait pas pu être plus ravie. "C'était facile ! Je veux dire, je n'ai vécu cela que trois fois dans ma vie. Dans Girlfight, je n'ai pas eu à changer un mot du scénario. Dans Les Veuves de Steve McQueen, nous avons eu une conversation au préalable et il a façonné le personnage en conséquence. Et Jim Cameron avec Trudy sur Avatar n'a pas eu à changer quoi que ce soit. Parfois, vous rencontrez des gens qui comprennent tout simplement. Et John et Jonathan sont un exemple parfait avec ce script, je n'ai pas eu de problèmes. Ils ont vu des femmes fortes, et c'est quelque chose que vous comprenez, ou vous ne comprenez pas. Je suis reconnaissante pour cela."
Cette année, nous pourrons profiter de Michelle Rodriguez deux fois au cinéma : dans Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs et dans Fast and Furious X, qui sortira dans nos salles le 17 mai.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.