Après une semaine de vacances, où elle a été remplacée par Benjamin Duhamel, Apolline de Malherbe a repris les commandes du Face à face de BFMTV le lundi 6 mars 2023. Elle y a orchestré une interview de Manuel Bompard le mardi 7 mars.
D'emblée, l'animatrice a confronté son invité au "blocus challenge" lancé par Louis Boyard. Celui qui a été violemment insulté par Cyril Hanouna dans TPMP a appelé la jeunesse à bloquer les établissements scolaires à l'occasion de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Apolline de Malherbe a martelé que ce type d'action était "illégal", tandis que Manuel Bompard l'a ardemment défendu.
Le ton est monté d'un cran lorsqu'Apolline de Malherbe a accusé La France Insoumise d'avoir paralysé les débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. "Le gouvernement a décidé d'une procédure express, ce qui fait que le nombre de jours consacré aux débats était restreint. Mais ensuite, il y a une chose sur laquelle vous aviez la maîtrise, c'est le nombre d'amendements déposés...", a-t-elle lancé à son invité.
"Sachant le temps qui vous était imparti, décidant de mettre autant d'amendements, vous saviez pertinemment qu'il n'y aurait pas de discussions", a ajouté Apolline de Malherbe. Manuel Bompard s'en est agacé. "J'assume totalement ! Je suis content, fier du travail qu'ont fait les députés de La France Insoumise à l'Assemblée nationale et je considère que grâce à leur action, le texte aujourd'hui n'a pas de légitimité parlementaire", a-t-il répliqué.
"Vous voyez, je ne me cache pas, j'assume. Ne faîtes pas porter la responsabilité aux députés de La France Insoumise du fait que le gouvernement ait décidé qu'on n'avait pas le droit de consacrer plus de neuf jours de débats à l'Assemblée nationale au fait de savoir si on va voler deux ans de vie à la retraite aux Français et aux Françaises. Ca c'est la responsabilité du gouvernement, ce n'est pas la mienne !", s'est emporté Manuel Bompard.
>> Grève du 7 mars : un usager chute lourdement en direct sur BFMTV <<
Apolline de Malherbe ne s'en est pas laissée démonter. "Vous aviez la trouille de perdre ?", a-t-elle lancé à son invité. Ce dernier s'en est excédé. L'animatrice a alors tenu à reprendre des propos de Jean-Luc Mélenchon qui a lâché aux députés du Parti Communiste : "Incompréhensible retrait des amendements du PCF. Pourquoi se précipiter à l'article 7 ? Le reste de la loi ne compte donc pas... Hâte de se faire battre !".
"Donc vous aviez la trouille de vous faire battre ?", a relancé Apolline de Malherbe à Manuel Bompard. "Mais la trouille de quoi ? Vous découvrez aujourd'hui que les députés Macronistes et des Républicains à l'Assemblée nationale, ça constitue une majorité de députés. C'est un scoop là ? Mais je ne le redoutais pas ! Ce n'est pas la réalité démocratique !", a asséné le député de La France Insoumise.