Alors que le Sénat se charge de l'étudier, la réforme des retraites continue de révolter une grande partie des Français. Le pays est paralysé par une nouvelle journée de mobilisation ce mardi 7 mars 2023.
Les transports sont particulièrement impactés par cette nouvelle action de grève contre la réforme ardemment défendue par le gouvernement d'Elisabeth Borne. A la SNCF, 80% des TGV et des Ouigo sont annulés. En Île-de-France, le trafic des RER est fortement perturbé. Même chose pour les métros à la RATP. De nombreuses lignes fonctionnent au ralenti à Paris.
Dans ce contexte, BFMTV a décidé de proposer une journée spéciale. La chaîne, où Apolline de Malherbe a brisé un tabou avec Julien Bayou, a dépêché de nombreux envoyés spéciaux dans les gares. Peu après 8 heures, Candice Mahout est intervenue dans la matinale de Christophe Delay et Adeline François depuis la gare Saint-Lazare.
La journaliste a donné la parole à Anne. "Vous avez pris votre train ? Vous vous êtes organisée ce matin pour ne pas louper celui-là ?", lui a-t-elle lancé. "Ah bah oui parce qu'on n'a pas le choix. Si on le loupe, c'est terminé ! Vous verriez tous les quais sont vides...", lui a répondu celle qui est DRH.
Candice Mahout lui a demandé ce qu'elle pensait de ce mouvement contre la réforme des retraites. "Je pense qu'on va quand même être obligé de retarder notre âge de la retraite. Après, il faut régler les problèmes de pénibilité... C'est vrai qu'il y a une vraie réflexion à avoir. Mais le projet de loi, il est mort de toute façon. Il a été tellement édulcoré...", a estimé Anne.
Alors qu'elle évoquait le retour d'Anne pour ce soir, Candice Mahout a été confrontée à un incident. Un homme a surgi pour monter dans le train et a lourdement chuté. "Oh attention !", a-t-elle lancé, avant de se précipiter sur l'individu. "Voilà ce qui peut se passer quand justement on court, qu'on essaye d'attraper le seul train qui part....", a commenté la journaliste de BFMTV.
Candice Mahout, dont la collègue Ashley Chevalier a fait louper son train à une usagère lors de la grève du jeudi 19 janvier, a ajouté : "Voilà, c'est le type de difficulté qui peut survenir aujourd'hui. Mais sinon, les voyageurs se sont plutôt organisés et il n'y a pas de cohue ce matin sur les quais de la gare Saint-Lazare". Christophe Delay et Adeline François ont repris l'antenne. Celle-ci a estimé que des messages appelant à faire attention à la marche à l'entrée du train devraient être apposés dans les gares.