Lancée le 12 octobre, la troisième saison de la Star Academy 2024 poursuit sur sa lancée en continuant de susciter l'intérêt de millions de téléspectateurs à chaque prime. Le live est épié, commenté, partagé et re-partagé sur les réseaux sociaux avec beaucoup de ferveur. Et bien que certains fans restent intarissables en comparaison avec la saison précédente, d'autres soutiennent avec animation cette nouvelle promotion. En quelque deux semaines de programme, les premiers chouchous du public se sont fait connaître, et ce choix populaire ne semble pas être aligné avec celui du jury et de la production.
Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles règles. Anciennement, les évaluations - visibles lors de la quotidienne - permettaient au membres du jury de désigner trois maillons faibles de la promo, et le prime de les faire s'affronter pour défendre leur place dans le programme. Petit twist cette année, la règle des trois nommés demeure, mais s'y ajoute la nomination des trois académicien.nes arrivés en haut du classement. Lors du prime, ils et elles doivent désormais se battre pour une immunité d'une semaine en interprétant tous.tes ensemble le même morceau. En plus de l'immunité, des récompenses sont parfois accordées. Une sorte de joker qui cette semaine a permis à la gagnante du battle de se produire sur scène aux côtés du chanteur Slimane, lors de son concert du 27 octobre.
La semaine dernière, c'était Marine, la jeune lilloise qui avait ouvert le casting lors du premier prime, qui avait empoché l'immunité. De nouveau dans le top 3 à l'issue des évaluations, elle a dû se confronter à Franck et Maureen. C'est sur le titre 'Mon Amour' de Slimane que les trois candidat.es ont été départagés. Rapidement, Franck a laissé une petite faiblesse vocale transparaître, et le battle s'est transformé en duel. C'est finalement Maureen qui a remporté le morceau. Un choix très critiqué par les internautes qui ne voyaient personne d'autres que Marine en grande gagnante de la semaine. Face à ce résultat décevant, la production de la Star Academy a été accusée de trucage.
>> Star Academy 2024 : Maylis en couple avec Thomas ? Elle se confie enfin sur leur rapprochement ! <<
Les rumeurs, les accusations de trucages ne sont pas rares dans ce type de programme. Elles avaient d'ailleurs commencé très tôt lors de cette saison 2024 de la Star Ac' ! La sous-exploitation de Masséo, pourtant adoré du public - en témoigne son repêchage par le public lors de ce troisième prime alors qu'il faisait partie des nommés en danger - avait été pointée du doigt par les fans. La production en a tenu ainsi compte et le mal est depuis réparé. Ça a ensuite été le tour du cas de Thomas, dont les faiblesses vocales et les choix artistiques jugés un peu à côté de la plaque ont été remarqués par le public, qui a été mis en cause. En effet, son évaluation a cappella lors de cette deuxième semaine de cours sur le titre 'Coup de soleil' de Richard Cocciante a été la cible de nombreuses critiques et la matière première de mèmes ayant fait le tour d'internet. Jugé en dessous du niveau requis pour le télé-crochet par le public, il n'a pourtant pas été dans le trio en danger. Du favoritisme ? Nous n'en avons évidemment aucune preuve.
Après Masséo et Thomas, c'est au tour de Maureen d'être au centre des débats concernant un hypothétique trucage de la part de la production du programme. Car pour une grande partie du public, sa prestation de 'Mon Amour' n'était pas du tout de la même trempe que celle de Marine. "Marine a été très convaincante sur la battle. Maureen n'avait pas de vibrato, et 'criait'", a lancé un internaute sur X (anciennement Twitter). "Marine était au-dessus. Et les profs sauvent Maureen ? Ah l'escroquerie..", ajoute une autre personne.
Mais au-delà du simple désaccord sur le choix du jury, c'est tout un mécanisme de jeu qui est mis en doute. "Faire gagner Maureen juste pour ne pas mettre Marine 2 semaines de suite alors qu'elle les a pulvérisés, c'est du grand n'importe quoi...", accuse cette téléspectatrice. Une autre personne va encore plus loin en laissant supposer que le choix des jurés n'est pas basé sur les prestations du prime, mais calculé par la production en fonction des élèves qu'ils souhaitent voir obtenir certains jokers : "Moi jdis qu'ils ont fait exprès de donner l'immunité à Maureen pour pas qu'elle ne fasse les evals et pour pas qu'elle se mette avec Marine parce qu'ils veulent envoyer Marine et Ulysse aux NMA et vous verrez ça va se passer comme ça".
À la victoire de Maureen, de nombreux internautes se sont lâchés à des commentaires haineux. S'en dégage une mise en faute de la jeune chanteuse, qui, soyons pragmatique cinq secondes, n'y est évidemment pour rien. Car qu'il y est du trucage ou non dans les résultats de ces battle, il n'en retourne évidemment pas de la responsabilité des académicien.ne.s. Fort heureusement, certains internautes ont pris à bras le corps le soucis et ont défendu la candidate.
"N'oublions pas que ça n'est pas elle qui s'est auto-immunisée. Elle a fait sa presta et même si pour beaucoup (dont moi) Marine était meilleure, Maureen n'y est pour rien. Et elle est adorable", déclare une internaute, une autre défend cette position : "J'vois QUE des tweets hyper méchants sur Maureen et son immunité, vous êtes vraiment des ordures sans déconner... elle méritait amplement sa place !!!".
En somme, la Star Academy anime le public, mais il s'agirait d'apaiser son coeur un coup et de profiter du talent de tous les candidats En attendant, le live en direct du château est disponible sur TF1+ !