Du coup, l'organisme a envoyé une lettre à Nintendo dans laquelle il fait part de son mécontentement. "Les membres de notre groupe ont récemment joué au mini-jeu dans lequel il s'agit de traire une vache, et on a remarqué que vous aviez retiré tous les aspects cruels liés à cette activité, peut-on lire. Cela fait maintenant plus de 35 ans que nous menons des investigations au sein des fermes où les vaches sont exploitées pour leur lait, et ce n'est jamais plaisant pour ces animaux. Est-il possible d'être un peu plus réaliste ?"
Un peu plus loin, il est précisé : "Pour représenter la traite des vaches de manière précise, 1-2 Switch doit montrer toutes les facettes de l'élevage laitier, ce qui comprend l'insémination violente des vaches qui est considéré comme un viol. Les vaches produisent du lait pour nourrir leurs veaux, mais ces derniers leurs sont arrachés une fois qu'ils sont nés afin que les hommes puissent utiliser leur lait. Pendant des jours, la vache va être à la recherche de son veau".
La PETA propose donc à Nintendo de lui faire parvenir des vidéos qu'il pourra, ensuite, ajouter dans le jeu afin que les joueurs prennent conscience de la chose. Elle conseille également au constructeur japonais de se focaliser plutôt sur des mini-jeux basé sur des activités en faisant souffrir aucun animal, comme la production de lait d'amande par exemple. Pas sûr que le conseil soit suivi.