Depuis le 18 mai, les abonnés de Netflix peuvent découvrir les 13 épisodes de la saison 2 de 13 Reasons Why. Après avoir répondu aux critiques sur la scène finale qui voyait Tyler (Devin Druid) prêt à commettre une fusillade au lycée, le créateur du show est revenu sur une autre scène particulièrement difficile et controversée.
Dans le dernier épisode de la saison 2 de 13 Reasons Why, Tyler était violemment attaqué par Montgomery (Timothy Granaderos) dans les toilettes du lycée. Ce dernier allait même jusqu'à sodomiser son camarade de classe avec un balai. Une scène particulièrement choquante et violente qui a reçu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux depuis la mise en ligne des épisodes.
Suite aux réactions négatives sur le web, le créateur de la série, Brian Yorkey a décidé de s'exprimer. Interrogé par Vulture, il a défendu cette scène choc, assurant qu'elle était essentielle pour évoquer les agressions que subissent certains adolescents. "Sur cette série, nous sommes engagés à raconter des histoires sincères et d'une façon déterminée sur des sujets que des jeunes gens traversent. Nous comprenons que cela signifie que certaines scènes pourraient être difficile à regarder." a-t-il d'abord confié avant d'ajouter : "Le fait est que même si cette scène est intense et que les réactions ont été fortes, ça ne se rapproche même pas de la douleur que peuvent ressentir les personnes qui en sont réellement victime."
Brian Yorkey espère ainsi avec cette scène, briser le tabou autour de ces agressions. "Quand on parle de chose qui sont pour ou 'dégoutantes" ou difficiles à regarder, cela veut souvent dire que nous attachons de la honte à ça. Que l'on préférerait ne pas y être confronté. Que l'on préférerait ne pas en avoir connaissance. C'est pour cela que ce genre d'agression sont très peu rapportées à la police. C'est pour cela que les victimes ont dû mal à demander de l'aide. Selon nous, en parler, c'est beaucoup mieux que le silence" a-t-il confié.