Face à l'émergence des plateformes de streaming qui grappillent de plus en plus de téléspectateurs, les différents dirigeants des chaînes traditionnelles ont opté pour une stratégie très spéciale afin de ramener le public vers sa télévision. Non, il ne s'agit malheureusement pas de produire des séries plus originales que jamais, mais à l'inverse... de jouer sur la nostalgie.
Aussi, alors que CBS prépare un spin-off de NCIS centré sur Tony et Ziva, deux personnages absents depuis près de dix ans, et que le créateur de Heroes travaille sur un énième reboot de sa série, c'est aujourd'hui Cold Case qui se retrouve au centre de l'actualité.
Selon les informations de Deadline, l'emblématique série policière portée par Kathryn Morris entre 2003 et 2010 pourrait effectivement revenir sur nos écrans. Toutefois, si ce projet - encore une fois mené par CBS, est annoncé comme un reboot, il devrait en réalité prendre la forme d'un spin-off. A l'instar de la future série Suits : LA, le concept serait le même, mais avec de nouveaux héros dans de nouveaux lieux.
"Située 15 ans après le dernier épisode de la série d'origine, cette série - qui n'a pas encore de titre, pourrait ainsi suivre une nouvelle équipe de détectives décidés à ne rien lâcher pour résoudre des affaires classées dans le Sud Ouest du pays", informe le site américain, qui révèle également la présence de la créatrice Meredith Stiehm aux commandes. Cette dernière serait déjà en train d'écrire le pilot avec l'espoir de voir CBS le valider pour lancer officiellement la commande d'une saison 1.
Par ailleurs, Meredith Stiehm pourrait ne pas revenir seule. Même si l'intrigue déménagera et suivra de nouveaux flics, l'acteur Danny Pino aurait déjà eu "des discussions informelles afin de reprendre son personnage adoré des fans, Scotty Valens, pour un rôle important" dans l'intrigue. De même, là où Kathryn Morris n'aurait pas encore été approchée, l'actrice serait tout de même au courant du projet et "pourrait potentiellement apparaître d'une façon limitée en tant que Lilly Rush afin d'apporter une continuité supplémentaire". On ne serait en effet pas surpris de voir Lilly débarquer auprès de son ancien collègue pour l'aider à résoudre une enquête avant de retourner chez elle et laisser Scotty gérer sa nouvelle team.
Pour rappel, l'intérêt de Cold Case vis-à-vis des autres séries policières du genre était qu'elle suivait des détectives enquêtant sur des affaires vieilles de plusieurs années (décennies) après la découverte de nouveaux éléments. A travers des flashbacks, on avait ainsi le droit à des sauts dans le temps très cool, qui permettaient à la fiction de changer régulièrement d'ambiance.
Cold Case est dispo sur Prime Video.