En septembre 2006, Tim Kring retournait le cerveau de millions de téléspectateurs avec la saison 1 de Heroes, une série super-héroïque aussi originale qu'intense qui suivait des personnes ordinaires face à la découverte de certains pouvoirs capables de les aider à affronter de futures catastrophes, alors même qu'un tueur en série les chassait.
Malheureusement, après une vingtaine d'épisodes incroyables - qui lui avaient valu d'être nommée aux Golden Globes et Emmy Awards dans les catégories les plus prestigieuses, la série n'avait finalement jamais réussi à tenir toutes ses promesses. Plus l'intrigue avançait et plus l'histoire s'étiolait pour finalement perdre en substance et se contenter de scénarios clichés, redondants ou peu passionnants.
Aussi, au terme de seulement 77 épisodes répartis en 4 saisons, NBC décidait de mettre fin au calvaire en annulant Heroes, dont les audiences étaient passées de 13,86 millions de téléspectateurs en moyenne pour sa saison 1 à 6,54 millions de téléspectateurs pour sa saison 4. Une conclusion jugée logique par tous les observateurs à l'époque, qui avait pourtant connu un twist inattendu cinq ans plus tard.
Souvenez-vous (oui, il faut vraiment creuser le fond de sa mémoire pour s'en rappeler, tant cet événement n'avait pas marqué les esprits), la chaîne américaine décidait de ramener la série d'entre les morts en septembre 2015 avec Heroes Reborn. Problème, si NBC était persuadée qu'il s'agissait d'une bonne idée (elle avait diffusé un teaser lors du fameux Super Bowl), ce revival avait à nouveau fait un flop terrible.
Malgré la promesse d'un retour de la recette initiale et la présence d'un nouveau casting accompagné de quelques personnages cultes comme Hiro, Micah ou René, ce projet n'avait intéressé absolument personne. Pour preuve, là où l'épisode 1 avait été suivi par 6,09 millions de fans aux USA, son final n'avait été regardé que par... 3,83 millions de courageux. De quoi logiquement provoquer son annulation après 13 petits épisodes.
Une descente aux enfers plutôt cruelle pour une série qui bénéficiait pourtant d'un concept fou et qui avait permis au genre de retrouver des couleurs à la télévision au milieu des années 2000, bien avant la mise en place du MCU, mais que Tim Kring refuse d'admettre. On vient en effet de l'apprendre, une nouvelle suite serait actuellement dans les cartons du créateur.
Intitulé Heroes : Eclipsed, ce spin-off / reboot devrait voir l'action prendre place "des années après les événements du premier final" et serait centré sur "de nouveaux Evos qui feront face à la découverte de capacités qui changeront leur vie". Et à cet effet, le showrunner aurait pour ambition de ramener dans ses valises quelques personnages cultes. Comme le précise Deadline au sujet du synopsis : "La série verra des vilains familiers et de nouveaux ennemis tenter à nouveau d'éliminer cette évolution, tandis qu'un nouveau groupe de héros tentera de sauver le monde". Oui, il n'est visiblement pas décidé à faire un effort côté originalité...
Néanmoins, attention, il est encore trop tôt pour s'attendre à voir la série revenir à la vie encore plus de fois que l'héroïne d'Hayden Panettiere. Comme l'a révélé le site américain, aucune chaîne ou plateforme n'est encore attachée à la série. A l'heure actuelle, Tim Kring serait en train de démarcher les dirigeants à Hollywood pour obtenir un accord et ainsi lancer la production. Or, sans un tel contrat, ce reboot restera un simple fantasme coincé dans sa tête.