Notée 89% par le public sur Rotten Tomatoes, nommée 42 fois aux Emmy Awards, régulièrement classée parmi les 100 meilleures séries de la télévision et au coeur de nombreuses batailles entre les plateformes de streaming pour en acquérir les droits de diffusions tant elle explose à chaque fois les audiences, The Office US - le remake de la comédie de Ricky Gervais porté par Steve Carell, fait partie des monuments dans le monde des séries. Et ce, alors même que ses deux dernières saisons sont pourtant ratées...
Aussi, à l'heure où de nombreuses séries cultes ont le droit à des reboots sous la forme de nouvelles saisons (Will & Grace, Sex and the City, Les Experts, Esprits Criminels) ou de films (Psych, Monk, Breaking Bad), nombreux sont ceux à réclamer une suite aux aventures de Michael Scott. Bonne nouvelle, ils ont été entendus. Enfin... presque.
Comme vient de le dévoiler le très sérieux Deadline, Greg Daniels - co-créateur de cette adaptation américaine de The Office UK, est effectivement prêt à relancer cet univers. "Il va mettre en place un espace pour développer ce projet avec ses auteurs de confiance, révèle Deadline. Il est prévu que le travail débute ce mardi [16 janvier 2024] afin d'explorer des idées pour une autre série".
Le twist ? Là où, à l'heure actuelle, le mystère reste donc entier sur ce projet, une chose serait néanmoins déjà certaine dans les têtes de tout ce petit monde : "Cette potentielle nouvelle série ne serait pas un reboot, mais prendrait place dans un nouveau bureau avec de nouveaux personnages". Aussi, même si l'histoire devrait "être située dans le même monde que celui des employés de Scranton", cette série dérivée devrait être totalement différente. Même l'idée de la filmer à la manière d'un faux documentaire ne serait pas encore assurée d'être reprise...
Et forcément, à la lecture de telles informations, on ne peut s'empêcher de se poser une question : quel serait donc l'intérêt de cette série ?! Après tout, si on suit la logique qui pourrait être mise en place, on réalise que Greg Daniels a déjà donné vie à ce spin-off par le passé avec l'excellente et drôlissime série Parks and Recreation (2009-2015) portée par Amy Poehler, Nick Offerman et Chris Pratt. Celle-ci suivait en effet la vie d'employés dans un bureau, eux-mêmes filmés par une équipe de télévision.
De fait, à partir du moment où cette série dérivée n'est pas censée être directement liée à The Office en étant située dans le même établissement, dans la même entreprise ou portée par l'un des personnages principaux (on aurait pu voir une nouvelle entreprise être dirigée par Dwight par exemple), on ne voit pas en quoi celle-ci pourrait être plus intéressante qu'une autre, plus lambda. A l'instar de ce qu'avait tenté de mettre en place How I Met Your Father, on se doute que la personnalité des héros et l'humour seront différents pour éviter un mauvais jeu des comparaisons, rendant de facto inintéressante l'idée d'un spin-off sans véritables liens.
Entre What we do in the shadows, Brooklyn Nine-Nine, Abbott Elementary ou encore Jury Duty... ce ne sont pas les projets originaux dans le style de The Office qui ont manqué sur nos écrans ces dernières années.