Les six gaillards qu'on sentait encore un peu hésitants sur la scène des Solidays l'été dernier ont bien changé. Lundi soir, le posse 1995 a fait sérieusement monter la température au Trabendo, pour un concert rondement mené. Une heure de show, presque une quinzaine de chansons : interdiction de fatiguer. "C'est pas parce-que vous n'avez pas payé vos places qu'il faut dormir!" titille d'entrée Sneazzy. Lo' aux platines, le groupe attaque fort avec Flingue dessus. Et toutes les mains sont en l'air.
La Source, Pétasse Blanche, Baisse ta vitre ou Réel : tous les tubes du posse y passent. La salle trépigne, donne de la voix sur les refrains. Au micro, Nekfeu, Fonky Flav et les autres enchaînent les freestyles. On les sent à peine essouflés. Il faut dire que depuis quelques mois, ils remplissent de sacrées scènes pour le Paris Sud Minute Tour. Fin avril, ils débarquaient au Palais des Sports et comptaient parmi leurs invités Orelsan ou IAM. Rien que ça. D'ailleurs au delà du public, le groupe a la reconnaissance de ses pères. A l'occasion de la sortie de leur album, Akhenaton nous confiait : "L'album de 1995 me fait penser à nos anciens albums, et ça nous touche".
Fin de concert, la salle transpire. Sneazzy arrose la fosse à coups de bouteilles d'eau. 1995 dégourdit le public avec le très bon Bla bla bla et réussit comme à chaque fois à faire accroupir tout le monde sur Milliardaire. Et les six nous achèvent avec un explosif La Suite, rejoints sur scène par la foule. Fini de blaguer, le petit groupe de potes parisiens tient fièrement sa place sur la scène rap française. Ils seront cet été au festival de la Voix du Gaou, au Pont du Rock ou encore à la Foire aux vins de Colmar.