
Elon Musk n'a pas hésité à blâmer l'un de ses ingénieurs "les plus expérimentés" lorsque la première fusée de SpaceX s'est écrasée quelques secondes après son décollage. Une situation qui a généré beaucoup de stress en marquant le premier échec de l'entreprise, comme en témoigne la biographie de Walter Isaacson.
Mais cet ingénieur n'aurait, en réalité, pas été le responsable de cette situation désastreuse. C'est Elon Musk qui aurait été le vrai coupable après avoir voulu réduire les coûts et aller plus vite dans le lancement de sa fusée. Une chose qui lui a coûté cher, et qu'il n'a pas hésité à rectifier pour les lancements suivants.
Le 24 mars 2006 est la date choisie pour le lancement de Falcon 1. La biographie d'Isaacson montre à quel point le PDG de SpaceX était nerveux à l'idée d'entrer dans l'histoire avec ce lancement, même s'il était également confiant. Sa confiance était telle que quelques heures avant le lancement, il interrogeait ses ingénieurs sur les composants de la Falcon 5, la prochaine fusée qu'il prévoyait de lancer. Alors que la première mission ne s'était pas encore bien déroulée.

Il n'est revenu à la mission que quelques minutes avant le lancement. Après le départ de la fusée, tout semblait aller pour le mieux, puisqu'elle s'était lancée avec une bonne propulsion depuis l'aire de lancement. La réaction du frère d'Elon Musk a été claire : "Elle a décollé !". Mais cette joie a été de courte durée, car en l'espace de quelques secondes, la fusée a commencé à perdre de l'élan et des flammes ont commencé à émaner du moteur. L'issue a été fatale puisque la fusée entière s'est retrouvée en décombres au sol.
L'une des principales réactions d'Elon Musk à l'égard de l'ingénieur Mueller, qui était l'un des responsables du projet, a été : "Savez-vous combien de personnes m'ont dit que je devrais vous renvoyer ?". Il a cependant décidé de ne pas le faire, et la première déclaration qui a vu le jour à propos de cet incident a simplement indiqué qu'il y aurait de nombreuses autres tentatives pour faire fonctionner la mission.
L'un des systèmes utilisés par celui qui compte envoyer une fusée sur Mars pour trouver ce qui ne va pas lors d'un lancement consiste à noter le nom de chaque personne responsable d'un processus particulier. Il s'est avéré que l'ingénieur Jeremy Hollman avait retiré un petit écrou puis l'avait remis en place pour accéder à l'une des vannes.

Elon Musk lui-même, lors d'une conférence publique, n'a pas hésité à dire que l'erreur avait été commise par "l'un de nos techniciens les plus expérimentés". Tout le monde savait, d'après sa description, qu'il s'agissait de l'ingénieur Hollman. Hollman lui-même l'a vu sur son vol de retour à Los Angeles après avoir analysé l'épave de la fusée accidentée. Il n'a pas hésité à se rendre dans le bureau de son boss où une grande dispute a éclaté, exigeant une rectification des déclarations qu'il avait faites afin de le déresponsabiliser.
Mais Hollman n'a tenu qu'un an de plus dans l'entreprise avant de la quitter. Selon la biographie, il n'était pas un grand ingénieur pour Musk, mais pour le reste de ses collègues, c'était "un bon gars".
L'enquête qui a suivi a montré qu'Elon Musk avait été trop rapide (et trop pressé) en accusant l'ingénieur qui avait touché à l'écrou. En réalité, lors de l'analyse de l'épave, cet écrou était parfaitement fixé à la conduite de carburant, mais il était corrodé. Finalement, la responsabilité est retombée sur l'air marin de Kwaj, le lieu choisi pour le décollage de la fusée Falcon 1.

Le milliardaire, qui s'est récemment embrouillé avec un astronaute, a une bonne part de responsabilité dans ce qui s'est passé. Comme le montre la biographie, le PDG de SpaceX n'a pas hésité à essayer de réduire les coûts de l'aluminium utilisé dans l'écrou qui a ensuite été corrodé par l'air marin.
Les tentatives de lancement suivantes ont eu une philosophie de travail différente. Les ingénieurs n'ont pas hésité à tester et à enregistrer les détails de tous les composants de la fusée, et la pression constante d'Elon Musk pour aller plus vite a également été éliminée. Malheureusement, cela ne peut empêcher certains coac. Dernièrement, Starship a explosé au-dessus des Caraïbes, libérant une magnifique pluie de débris qui a illuminé le ciel.