En vingt-ans et pas moins de dix films, la saga Saw est devenue une référence en matière de cinéma d'épouvante. Il faut dire que chaque nouveau volet est encore plus sombre, claustrophobique et glauque que les précédents. Le réalisateur du premier Saw, James Wan (à qui l'on doit également Insidious) s'est d'ailleurs amusé à imaginer des pièges toujours plus morbides les uns que les autres.
Dans les colonnes du média People, James Wan a notamment confié avoir été surpris de l'ampleur de son concept. La raison ? Le premier film a été réalisé de manière indépendante et avec un très faible budget, contrairement aux différentes suites : "Nous pensions à l'époque que nous faisions un film à petit budget, qui allait directement sortir en vidéo".
À l'occasion de cette interview, le créateur de la saga horrifique a également révélé son piège préféré, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a traumatisé des milliers de spectateurs : "Mon préféré, c'est vraiment le piège à mâchoires !" D'ailleurs, c'est aujourd'hui l'un des pièges les plus emblématiques de Saw.
Pour rappel, dans cette scène, Amanda Young (incarnée à l'écran par Shawnee Smith) se retrouve avec un piège à ours inversé fermement accroché à sa mâchoire. Finalement, la clé du mécanisme est assez facilement accessible, ce qui lui permet d'être l'une des rares à sortir vivante des épreuves de Jigsaw, Elle deviendra, par la suite, une figure phare de la saga.
Dans un peu moins d'un an, en septembre 2025, Saw XI sortira dans les salles obscures. Cette suite, qui débarque deux ans après Saw X, est réalisée par Kevin Greutert (à qui l'on doit la plupart des films de la saga à succès). Et la bonne nouvelle qui devrait ravir les fans, c'est que Jigsaw (interprété par Tobin Bell) devrait bel et bien être de retour.