Il y a maintenant près de 20 ans, 19 pour être exact, naissait l'une des sagas d'horreur les plus longues et les plus prolifiques du cinéma. À l'époque, personne ne donnait cher de sa peau, mais James Wan, jeune et inexpérimenté réalisateur, a réussi à donner naissance à ce qui est devenu son premier long métrage avec un budget de seulement 30 000 dollars - qui deviendrait plus tard un million - sans savoir qu'il était en train de créer une franchise à succès qui finirait par rapporter plus d'un milliard de dollars dans le monde.
Inspiré par le succès d'autres films à petit budget qui ont réussi à surprendre le public et les critiques, comme Pi de Darren Aronofsky ou le célèbre Projet Blair Witch, celui qui est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres de l'horreur dans l'industrie cinématographique a surpris tout le monde avec le premier volet de Saw, un film d'horreur psychologique qui n'est pas passé inaperçu pour sa cruauté et sa désormais célèbre fin "plot twist" que la plupart des gens n'ont pas vue venir.
Avec un court métrage qui résume le coeur du film, Saw, qui réussit à convaincre un jeune producteur, devient le premier film de Twisted Pictures. Il rapporte 100 millions de dollars dans le monde et donne naissance à une franchise qui, près de 20 ans plus tard, va sortir son dixième volet : Saw X, qui sortira le 25 octobre 2023 en France.
>> Spirale : l'Héritage de Saw : de l'horreur pure et des pièges plus sadiques que jamais au programme <<
Après le premier film, la franchise des pièges mortels s'est construite autour du personnage de John Kramer, "Puzzle", un tueur qui choisit ses victimes pour leurs péchés et les place dans des situations de vie ou de mort dans lesquelles elles doivent faire des choix aussi douloureux qu'apparemment impossibles si elles veulent sauver leur vie. Ainsi, chaque épisode s'est fixé le défi d'être encore plus gore et violent que le précédent, ce qui a séduit ses fidèles dans le monde entier.
Il est donc tout à fait inattendu que le dixième volet, réalisé par Kevin Greutert, ait surpris en devenant l'un des meilleurs films de la franchise, alors que la saga semblait terminée après le flop de Spirale : L'Héritage de Saw en 2021.
Mais c'est le cas. En effet, Saw X est actuellement le film le mieux noté de la saga, encore plus que le premier, sur Rotten Tomatoes, où il a déjà 82% de notes positives de la part des critiques - contre 50% pour le premier film, qui est deuxième sur la liste. Les critiques l'encensent et soulignent qu'il a réussi la chose la plus difficile : revitaliser la franchise.
Situé entre les événements du premier et du deuxième film de la saga, Saw X voit John Kramer (Tobin Bell), malade en phase terminale, faire face à sa mort inévitable lorsqu'il découvre l'existence d'un traitement expérimental et miraculeux contre le cancer, ce qui lui donne de l'espoir. Cependant, lorsque John découvre que le Dr Cecilia Pederson (Synnøve Macody Lund) et son équipe escroquent des patients désespérés, il décide de les soumettre tous à ses sinistres jeux de survie.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.