Ceux qui sont allés au cinéma en 2012 pour voir Cloud Atlas, le tout nouveau film des sœurs Wachowski, sans avoir la moindre idée du matériau original que les cinéastes avaient pris en main, n'ont pas tardé à se rendre compte qu'ils étaient face à quelque chose d'aussi complexe qu'impressionnant, mais d'absolument extraordinaire.
En effet, le roman de David Mitchell, publié en 2004 et lauréat de plusieurs prix littéraires importants tels que le Nebula, décerné par la Science Fiction Authors Association, avait été considéré comme l'une de ces œuvres "impossibles à filmer", en raison de son énorme complexité et de la difficulté absolue qu'il y aurait à traduire son langage en langage cinématographique. Et cela n'était pas tout à fait faux ! En effet, Lana et Lilly Wachowski ont abandonné et repris le projet à plusieurs reprises... Mais elles ont finalement réussi !
Avec pour devise "Tout est lié", ce véritable drame historique d'aventure et de science-fiction nous fait sauter d'une époque à l'autre et d'un monde à l'autre, tout en nous montrant d'innombrables stars d'Hollywood dans des rôles différents, parfois merveilleusement absurdes. Une approche peu conventionnelle avec Tom Hanks, qui considère d'ailleurs le film comme le plus beau de sa carrière, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess et Ben Whishaw, entre autres, et une durée de près de trois heures, c'est tout sauf un film léger, mais aussi une expérience cinématographique totalement unique et fascinante que vous n'oublierez jamais.
Situé à différentes époques, Cloud Atlas raconte, entre autres, un voyage en mer révélateur sur un navire négrier, un expert nucléaire renommé dans les années 1970 et l'existence de clones à New Seoul au 22e siècle. Mais comment peut-on établir un quelconque lien entre ces histoires ?
C'est le film qui fournit les réponses, mais en fin de compte, l'appréciation de Cloud Atlas ne dépend pas nécessairement du fait que l'on finisse par reconnaître ou non chaque "lien" littéral. Le film est comme un voyage de découverte dans lequel, en fin de compte, vous n'obtenez que ce que vous avez investi. Cloud Atlas fait partie de ces films que l'on apprécie de plus en plus à chaque visionnage, parce qu'à chaque fois, on découvre de nouveaux détails qui nous rapprochent un peu plus de la résolution du mystère. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'aimer la première fois, bien au contraire.
Bref, un monde (ou plusieurs) étrange et fascinant, plein de dialogues intéressants, d'acteurs merveilleux et d'images aussi spectaculaires que variées, que l'on doit à Lana et Lilly Wachowski, un duo qui a déjà montré à plusieurs reprises qu’il possède une sensibilité incroyable pour les designs novateurs et les effets spéciaux incroyablement détaillés et réfléchis.
Si vous voulez voir ou revoir le film avec Tom Hanks, il est disponible à la location et à l'achat sur la plupart des plateformes de VOD.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.