Le succès du biopic Bob Marley : One Love, qui a dépassé le million d'entrées en France, a de quoi rassurer les distributeurs. Le public n'est toujours pas rassasié des films sur la vie des stars de la chanson. Tandis qu'on attend l'arrivée de Back To Black, le biopic sur Amy Winehouse en salles le 24 avril prochain, c'est un autre britannique qui y aura droit quelques mois plus tard.
Comme l'a confirmé Paramount, Better Man débarquera au cinéma dès Noël prochain, avant d'envahir les salles avec une vraie sortie massive à la mi-janvier 2025. Qui se cache derrière ce Better Man ? Un homme de la région de Manchester, qui a vendu des dizaines de millions d'albums dans sa carrière... On parle de Robbie Williams. Oui, le parrain de la Star Academy 2022 si vous préférez.
Il faut dire qu'en plus d'avoir eu le privilège de chanter avec Anisha, le chanteur a eu quelques "petits" succès qui peuvent expliquer ce projet de film. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. De ses débuts avec le groupe Take That à son dernier album studio, "The Christmas Present", Robbie Williams a vendu plus de 60 millions d'albums dans sa carrière, sans parler des singles.
A 50 ans, il peut même se vanter de détenir un record mondial après avoir écoulé 1,6 million de tickets en une seule journée pour sa tournée "World Tour for 2006". Mieux, Robbie Williams a carrément battu le King Elvis en plaçant 14 de ses albums à la première place des ventes au Royaume-Uni. Seuls Les Beatles ont fait mieux. A titre de comparaison, Michael Jackson n'en compte "que" 10 tandis que Taylor Swift est loin derrière avec 8 albums n°1.
Better Man a été pris en mains par Michael Gracey, à qui l'on doit déjà notamment The Greatest Showman. C'est d'ailleurs à l'époque de la préparation de ce film que les deux hommes se sont rencontrés et qu'un projet a vu le jour. Tandis que le réalisateur galérait sur les musiques, il a demandé des conseils au chanteur... qui a cru que Michael Gracey lui proposait le rôle principal pour le film qui décrochera plus tard le Golden Globe de la Meilleure Chanson originale.
Better Man retracera la carrière de Robbie Williams, de ses débuts avec Take That dans les années 1990 à ses pétages de plombs célèbres jusqu'à son retour en grâce en solo. Le casting a de quoi surprendre puisque plusieurs acteurs sont énumérés pour jouer l'artiste. Le chanteur lui-même, mais également Ben Hall ou encore Jonno Davies... sous les traits d'un singe. Pour quelle raison ? On peut supposer que ça aura un lien avec le tube Me and My Monkey mais difficile de l'affirmer. En attendant la réponse, l'acteur que l'on a pu voir dans Kingsman : Services secrets ou dans la série Hunters (Prime Video) a partagé des photos de tournage où l'on peut le voir en tenue CGI.
Pour patienter, vous pouvez parfaire votre culture sur la carrière de Robbie Williams à travers la mini-série documentaire Robbie Williams, dispo sur Netflix. L'occasion parfaite pour comprendre le titre du film, tiré d'une chanson du troisième album studio du chanteur, "Sing When You're Winning". Pas sûr d'y voir un singe en revanche.