Douze ans après la diffusion de son dernier épisode, Dr House fait de nouveau parler d'elle aujourd'hui. Et pour cause, après avoir été longuement réclamée par le public, la série médicale portée par Hugh Laurie vient d'être ajoutée au catalogue de Netflix. Et sans surprise, il n'a pas fallu longtemps avant de la voir se retrouver dans le Top 10 des séries les plus visionnées du moment sur la plateforme (n°6 à l'heure où l'on écrit cet article).
Pourquoi sans surprise ? Comme on a pu le découvrir l'an passé, parmi les séries les plus regardées aux USA sur les différents sites de streaming en 2023, six d'entre elles étaient terminées depuis plusieurs années et possédaient des centaines épisodes au compteur, que ce soit Supernatural, Friends, Gilmore Girls ou encore Suits et The Big Bang Theory.
Un succès qui s'explique par le retour en force de ces "comfort shows", ces fictions que l'on regarde uniquement pour se détendre et qui nous font du bien grâce à un format très carré avec des règles précises. Et ce plébiscite est si puissant qu'il a récemment convaincu NBC de ressusciter l'univers de Suits à travers un spin-off, 5 ans après la fin de la série originale.
Peut-on s'attendre à un tel destin pour Dr House ? La réponse est... non. Même si Hugh Laurie - l'interprète de ce médecin pas comme les autres, reste très attaché à son personnage, le comédien de 64 ans n'a aucunement l'intention de renfiler la blouse pour de nouveaux épisodes. Malgré un salaire de 250 000 dollars et deux Golden Globes remportés à la grande époque, ce rôle l'aurait progressivement fait souffrir.
En cause ? Habitué aux formats courts des fictions britanniques, l'acteur commençait à regretter l'implication exigée par une série aussi longue (8 saisons, 177 épisodes). "De loin, ça peut sembler ridicule. Tout ce que je faisais, c'était raconter des histoires avec un groupe de gens sympas... Qu'est-ce qui pouvait bien être contraignant là-dedans ?, expliquait-il en 2013 auprès de Radio Times. Mais la répétition d'une quelconque routine, jour après mois après années, peut vite se transformer en cauchemar".
Aussi, même si Hugh Laurie ne regrette en rien cette expérience, le goût amer laissé en bouche à la fin de cette aventure l'a complètement vacciné. "J'ai vraiment vécu des moments très sombres où j'avais le sentiment qu'il n'y avait pas d'issue", soufflait-il, rappelant au passage que sa notoriété était également devenue insupportable au quotidien. Et d'ajouter, presque embêté : "J'ai une éthique de travail très forte, j'ai toujours été déterminé à ne jamais arriver en retard, à ne jamais louper un jour de tournage. (...) Mais parfois, je me voyais penser, 'Si j'avais un petit accident en me rendant au studio, je pourrais gagner deux jours de repos'."
Bien évidemment, rien ne dit que l'acteur fermera à jamais la porte à House, ne serait-ce que pour un simple film comme a récemment pu le faire Tony Shaloub avec Monk. En revanche, n'espérez pas une saison inédite. Hugh Laurie le précisait en 2013, il savoure sa liberté retrouvée en Angleterre : "C'est un bonheur de pouvoir être avec ma famille, promener le chien, écouter de la musique et prendre le temps de libre. J'apprécie tellement ça".