Hunger Games avec Jennifer Lawrence, Avant Toi avec Emilia Clarke, Blanche-Neige et le Chasseur avec Kristen Stewart, Love Rosie avec Lily Collins et maintenant A la dérive avec Shailene Woodley . A 32 ans, Sam Claflin aura partagé l'affiche avec quelques-unes des actrices les plus en vues de leur génération.
Né le 27 juin 1986 à Ipswich dans le comté de Suffolk en Angleterre, Sam Claflin est le troisième fils d'une famille de quatre garçons. Ses parents, Mark et Sue Claflin, travaillent dans la finance et dans l'éducation. Jeune, il se passionne pour le foot. Il joue tous les jours et se révèle plutôt doué. Mais une fracture de la cheville compromet ses chances de devenir professionnel. Ses parents, et un de ses professeurs impressionné par sa performance dans une pièce de théâtre au lycée, parviennent à le convaincre de suivre une formation d'acteur. Il sort diplômé de l'Académie de musique et d'art dramatique de Londres en 2009.
Sa première apparition à l'écran a lieu dans la série britannique Les Piliers de la Terre (2010) adaptée de la trilogie de Ken Follett. Il incarne un soldat britannique qui possède un talent de chanteur. Le jeune anglais se retrouve à pousser la chansonnette devant Eddie Redmayne, la future star des Animaux Fantastique. Un an plus tard, il fréquente Johnny Depp et Penelope Cruz pour le blockbuster Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011). Il enchaîne avec un second blockbuster, Blanche-Neige et le Chasseur avec Kristen Stewart et Chris Hemsworth. On le retrouve ensuite dans une autre saga. Il est Finnick Odair pour Hunger Games L'Embrasement (2013). Il retrouve Jennifer Lawrence pour Hunger Games La Révolte Partie 1 (2014) et Hunger Games La Révolte Partie (2015).
Pour Avant Toi avec Emilia Clarke (2016), Sam Claflin n'hésite pas à perdre 20 kilos en trois mois. Dans cette comédie romantique, il incarne un paraplégique qui tombe amoureux de la femme qui s'occupe de lui. Il a été contraint à perdre énormément de poids d'autant plus qu'il sortait du tournage des deux derniers épisodes de Hunger Games pour lesquels il avait pris de la masse musculaire.
Pour les besoins d'A la dérive, Sam Claflin a su une nouvelle fois su se transcender physiquement. L'acteur a encore perdu du poids afin de rendre crédible son rôle de blessé bloqué sur un voilier pendant plus de 40 jours. "On a dû se priver de nourriture" nous a expliqué Sam en interview. "On n'arrêtait pas de parler de gâteaux avec Shailene. Si je me retrouvais vraiment perdu en mer, c'est vraiment la faim qui serait le plus dur à gérer pour moi". Dans A la dérive, un couple traversant le Pacifique en bateau se retrouve à la dérive, sans espoir d'être secouru après le passage dévastateur d'une tempête. Tami (Shailene Woodley ) se réveille et découvre leur bateau complètement détruit tandis que Richard, son fiancé (Sam Claflin ), est grièvement blessé. Elle va devoir se battre pour sauver sa vie et celle de l'homme qu'elle aime.
Question vie privée, Sam Claflin est dans une relation solide depuis 2011 avec Laura Haddock qui a incarné Meredith Quill dans les Gardiens de la Galaxie et que l'on a pu voir dans Transformers The Last Knight ou encore dans les séries Da Vinci's Demons et Luther. Le couple s'est marié en 2013. Sam Claflin et sa femme sont parents d'un petit garçon et d'une petite fille.
A la dérive au cinéma dès le 4 juillet.
Publi-communiqué