Le week-end, il y a deux types de personnes : les fêtards, qui arpentent les bars ou les boîtes de nuits, et les casaniers, qui préfèrent une bonne soirée télé, posés confortablement dans leur canapé, bien au chaud sous un plaid. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, cela ne vous empêche pas de rires aux éclats ! Et ça, c'est possible grâce à France 4. Ce samedi 10 février 2024, la quatorzième chaine de la TNT diffuse la comédie de Quentin Dupieux, Au Poste !, à 22h30.
Au casting, on retrouve les hilarants Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig du Palmashow, qui campent les personnages principaux : le commissaire Buron et Fugain. Le premier est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé gisant dans son sang par le deuxième. Ce dernier est donc logiquement considéré comme le principal suspect, et l'interrogatoire déjanté va durer toute la nuit...
La star de la comédie, Benoît Poelvoorde, qui ne connaissait pas le réalisateur, a pourtant été emballé par le projet dès la lecture du scénario, qui pour lui, est un des plus drôles qu'il n'a jamais lus.
>> Daaaaaali ! : on a vu le nouveau film de Quentin Dupieux, et il est aussi absurde que brillant <<
"J'ai tout de suite aimé le scénario que j'ai lu en étant constamment plié de rire. C'est un des scénarios les plus drôles et mieux écrits que j'ai pu lire", a-t-il expliqué à nos confrères d'Allociné, avant d'ajouter : "On est allé boire un verre et j'ai tout de suite compris que j'avais affaire à quelqu'un de très singulier. On était censé se voir une heure pour faire connaissance, se renifler le derrière, et finalement, on a passé toute la soirée ensemble. J'étais venu avec une tête de cheval en plastique que j'avais trouvée dans un magasin de farces et attrapes. On s'est beaucoup amusé !".
Une rencontre aussi mémorable qu'originale donc. Mais que dire de celle de Quentin Dupieux et de son deuxième acteur principal ? En effet, le réalisateur a contacté la star du Palmashow par... Twitter !
"Je n'étais pas un grand connaisseur de son cinéma ou de sa musique, mais j'avais vu Réalité et Steak. Du coup, je ne suis pas arrivé avec des idées préconçues ou des automatismes censés le séduire. Quentin prend des acteurs qu'il aime et qui font sens avec les personnages qu'il écrit. La simplicité de Fugain, mon personnage, il l'a vue dans le rôle de Pierrick que j'ai joué dans Et ta soeur de Marion Vernoux. J'étais capable d'être normal et pas seulement de faire l'idiot avec une moustache. Je joue donc un mec normal, mais avec une moustache", explique l'acteur.
Si vous voulez voir ou revoir ce film, rendez-vous ce soir à 22h30 sur France 4 !