4 étoiles sur 5 de la part de la presse sur Allociné, et même 4,5 du côté des spectateurs, une note de 94% sur Rotten Tomatoes, numéro 1 dans le top 100 des meilleurs films de super-héros sur Senscritique... Avec The Dark Knight - Le Chevalier noir, Christopher Nolan a mis tout le monde d'accord. Le film sorti en 2008 est au programme de votre programme télé ce lundi 12 février 2024 sur TMC.
Ici, on oublie la petite guéguerre Marvel VS DC Comics et on savoure. The Dark Knight, c'est d'abord malheureusement le vrai dernier film d'Heath Ledger, disparu après une "intoxication aiguë" accidentelle suite au mélange de six médicaments.
L'acteur australien y interprète "LE méchant suprême" comme le définit Nolan, le Joker, dont l'affrontement avec Batman avait été teasé à la fin de Batman Begins trois ans plus tôt. Un rôle qui lui vaudra à titre posthume un Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Heath Ledger ainsi qu'un Golden Globe et un BAFA.
Des récompenses loin d'être attribuées par simple émotion suite à sa disparition. Pour préparer ce rôle, Heath Ledger est resté plusieurs semaines enfermé dans une chambre d'hôtel. Il avait alors pour seule occupation ou presque se glisser dans la peau de son personnage, physiquement mais aussi et surtout mentalement. Pour ça, il tenait une sorte de journal intime, où il partageait les idées lugubres qui pourraient selon lui parcourir l'esprit torturé du Joker. Des extraits de ce journal ont d'ailleurs été partagés par la suite. Il se termine par une phrase tristement prémonitoire : "En fin de carnet, à la fin du tournage, il a écrit au revoir" expliquait le père de l'artiste à l'époque.
Ce talent a sauté aux yeux de tous, à commencer par Christian Bale lui-même. A côté, il ne s'est d'ailleurs pas trouvé à la hauteur. Au micro de Yahoo Movies, il avouait carrément : "J'ai le sentiment que je n'ai pas réussi le rôle", avant de développer l'une des raisons principales, "Heath est apparu et a complètement ruiné mes plans, parce que j'ai réalisé qu'il était beaucoup plus intéressant que ce que je faisais".
Du côté des spectateurs, peu osent tomber sur celui qui joue Batman. En revanche, tous le suivent dans l'admiration qu'il a pour celui derrière le Joker, mais aussi pour ce qu'a su mettre sur pied Christopher Nolan. Sur Allociné, un internaute avance notamment qu'Heath Ledger "n'aura jamais été aussi impliqué dans un film que dans ce Batman là et aura su interpréter son rôle à la perfection en lui offrant un côté psychopathe que nul autre acteur n'aurait pu lui donner. C'est un peu l'âme du film, en plus de la mise en scène excellente et du scénario proche de la perfection. Il lui suffit d'apparaître à l'écran pour voler la vedette au justicier masqué".
Cet autre avis résume assez bien la façon dont The Dark Knight, Le Chevalier Noir a été reçu par le public : "Ce film est un chef d'oeuvre de bout en bout, une référence pour les films de super-héros, il ne s'agit pas d'apprécier l'action, les personnages, ou les effets spéciaux mais de regarder l'un des plus grands films de super-héros".
Sur la même lignée, on peut également lire : "The Dark Knight n'est pas qu'un simple film, c'est un pur chef d'oeuvre, le genre d'oeuvre qu'un réalisateur ne signe qu'une seule fois, comme l'aboutissement de sa pensée et de sa fibre artistique".
Plutôt convaincant, non ?