Le programme télé sera varié sur la TNT HD ce vendredi 30 juin 2023. Face aux offres magazines de RMC Story et RMC Découverte, au basket sur L'Equipe et à la série Hawaii 5-0 sur 6Ter, Chérie 25 misera sur du cinéma. Dès 21h05, la chaîne du groupe NRJ offrira une session de rattrapage du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.
L'histoire sera centrée sur Amélie Poulain (Audrey Tautou). Après avoir restitué la boîte à trésors de son enfance à Dominique Bretodeau (Maurice Bénichou), elle voit son destin basculer. Celle qui est serveuse au coeur de Montmartre se découvre une nouvelle vocation : donner du bonheur aux gens qui l'entourent, des proches ou des inconnus. Elle s'éprend, en parallèle, de Nino Quincampoix (Mathieu Kassovitz)...
>> Le Bureau des Légendes saison 6 : une suite sans les personnages ? Mathieu Kassovitz se confie <<
Le film, réalisé par Jean-Pierre Jeunet, est aussi porté par Yolande Moreau (Madeleine Wallace), Dominique Pinon (Joseph) et Jamel Debbouze (Lucien). Il est sorti au cinéma en 2001 et il y a été signe d'énorme succès commercial. Et pour cause, il s'est classé au rang de deuxième long-métrage le plus vu de l'année derrière Harry Potter à l'école des sorciers en récoltant 8,64 millions d'entrées.
Un sacré coup de poker pour Jean-Pierre Jeunet. De retour en France après le succès d'Alien : La resurrection, il a ambitionné de faire un "petit film entre copains". "Parce que même si Alien a été une aventure merveilleuse, c'était aussi très lourd à porter... En fait, lorsque la Fox m'a proposé le film, j'étais déjà en train de travailler sur ce qu'allait devenir Amélie. J'avais des tas d'idées de scènes, de situations, de personnages, des tas d'envies précises, mais j'avais beaucoup de mal à trouver le dénominateur commun de tout ça. Je cherchais tout simplement le sujet du film. J'en étais là quand je suis parti à Hollywood. Lorsque je suis revenu, j'ai repris mon projet où je l'avais laissé", a-t-il expliqué.
Audrey Tautou n'aurait pas dû tenir le rôle principal du Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Dans les genèses de son projet, Jean-Pierre Jeunet n'avait pas pensé à elle. Il a entrepris de faire porter son film par Vanessa Paradis. Mais la chanteuse a refusé. Elle en a dévoilé la raison à Pierre Lescure dans Beau geste le dimanche 23 avril 2023 sur France 2.
"Evidemment que j'aimais le scénario. Evidemment que j'avais envie de travailler avec Jean-Pierre Jeunet. Mais je venais juste d'avoir ma fille, et j'allais faire mon quatrième album pour lequel je commençais à écrire des chansons... J'avais envie qu'on soit ensemble, j'avais une petite qui avait six mois. Je n'avais pas envie d'être séparée. Jamais je ne regretterais. La vie, c'est plus important qu'un film. Je dis ça, car j'ai été très gâtée au niveau des propositions et que ça faisait déjà dix ans que je vivais le succès", s'est-elle justifiée.
Avant de porter son choix final sur Audrey Tautou, Jean-Pierre Jeunet avait aussi songé à donner le rôle phare du Fabuleux destin d'Amélie Poulain à Emily Watson. Mais cela apportait trop de contraintes. En plus d'une production délocalisée en Angleterre pour le tournage de certaines scènes, l'actrice, révélée par Breaking the Waves, ne parlait pas Français. Elle a préféré se retirer du projet...