Ils sont 60 jeunes entre 18 et 30 ans, et ils font faire la fête, boire, se draguer et participer à des jeux devant des caméras. Non, il ne s'agit pas déjà de la nouvelle saison de Secret Story mais du premier épisode de Alcootest diffusé sur France 4 ce mardi 7 octobre à 22h30. Si dit comme ça, le concept a tout d'une émission de télé-réalité, ce n'est en fait pas du tout le cas. Sous le contrôle d'un urgentiste, d'une infirmière, d'un assistant médical, d'un agent de sécurité et d'un psychiatre et alcoologue, ces 60 jeunes ont accepté de jouer les cobayes pour décrypter les effets de l'acool sur l'organisme.
Sur les indictations d'Olivier Delacroix, animateur de l'émission Alcootest, les candidats vont se prêter à de nombreuses expériences allant d'une sérieuse partie d'échecs à une session de speed dating avec à chaque fois deux groupes : ceux qui boivent, ceux qui ne boivent pas. Et de révéler rapidement les effets du whisky, du vin ou de la bière sur leur concentration et leur comportement. Entre ces séquences de tests, France 4 a aussi des "reportages plus classiques sur l'alcool", précise Le Parisien, comme lorsqu'une caméra suit un groupe de vingtenaires lors d'une soirée alcoolisée et à danger dans la nuit parisienne. Ceux qui ont vu le 1er épisode assure qu'Alcootest n'a rien à voir avec la polémique qui l'a précédée. Les téléspectateurs se feront leur propre avis ce soir sur France 4.
A lire aussi : Alcool et drogue : les adolescents français toujours aussi accros / Guillaume Canet : son court-métrage choc sur l'alcool au volant / 13,7g d'alcool dans le sang pour un Polonais : nouveau record ? / Plus d'un CM2 sur deux a déjà bu de l'alcool