Il n'y a pas si longtemps, on échangeait encore des cartes Pokemon ou Dragon Ball Z dans les cours de récré. Désormais ? Ce sont des bouteilles d'alcool. Okay, on exagère peut-être un peu, mais les chiffres dévoilés par l'Insee font froid dans le dos.
Ainsi, que ce soit à travers une goutte, une gorgée ou carrément un verre, 54% des élèves de CM2 ont déjà connu l'effet de l'alcool dans leurs corps d'imberbes. Oui, plus d'un enfant sur deux de simplement 10 ans, a déjà tenté d'imiter Amy Winehouse. Et si on ne sait pas à quel moment les jeunes ont pu goûter cet élixir (à l'école, entre potes, lors d'un repas de famille), les résultats restent inquiétants, un jeune étant plus à même de tomber dans la dépendance.
Seule bonne nouvelle pour les parents, un enfant bourré peut donner un excellent acteur (poke Jonathan Rhys Meyer) et cela donne enfin une idée originale de cadeau de noël. Oui, les cures de désintox seront la hype de demain.
A noter que les puceaux fans de Power Rangers ne s'arrêtent pas à l'alcool, ces derniers avouant également tester la cigarette. Toutefois, les chiffres sont nettement moins affolants de ce côté là, seulement 6% des élèves de CM2 ayant avoué avoir déjà osé le tabac. En même temps, entre un iPhone pour jouer à Candy Crush à la récré ou 7€ un paquet de cigarettes par jour, il faut savoir choisir.