Faire boire des jeunes à l'excès et filmer les conséquences de leur consommation d'alcool ? Le concept de l'émission préparée par France 4 avait fait débat alors même qu'il ne s'agissait que de rumeurs. Pour Metronews.fr, Olivier Delacroix, qui prendra les commandes du show, a donné un peu plus d'informations sur l'objectif et le déroulé de l'émission "Alcootest". D'entrée, il assure : "L'émission n'aura rien de trash". Et de préciser qu'aucun volontaire n'a fini ivre mort à l'issue d'un test réalisé pour le tournage.
"Il y a toujours ce postulat de faire consommer de l'alcool à des gens devant une caméra. Mais j'ai fait cette émission avec la promesse que le strict minimum d'alcool sera consommé par des jeunes gens. On a voulu montrer combien l'alcool agit déjà sur notre comportement, la mémoire, le cerveau, la mobilité, même avec des doses vraiment infimes", confie Olivier Delacroix. Ce concept, inspiré de l'émission norvégienne Drunk, lui a immédiatement plu : "On ne fera pas avancer le bouchon sans proposer à un public jeune des codes qui sont les leurs. Il me semblait plutôt intelligent et moderne de recréer ces conditions de consommation avec des individus bien évidemment volontaires" Le magazine "Alcootest" devrait être diffusé à la rentrée 2014 en cinq épisodes.
A lire aussi : Alcool et drogue : les adolescents français toujours aussi accros / Guillaume Canet : son court-métrage choc sur l'alcool au volant / 13,7g d'alcool dans le sang pour un Polonais : nouveau record ? / Plus d'un CM2 sur deux a déjà bu de l'alcool