A la surprise générale, Alphonse a été sacré grand vainqueur de The Voice 2024. Pourquoi "surprise" ? Parce que le candidat de 17 ans a profité de son parcours dans l'émission de TF1 pour remettre en avant la chanson française à l'ancienne, loin des standards actuels que l'on entend à la radio.
Preuve supplémentaire que le protégé de Zazie est unique dans le paysage musical du moment, il ne compte pas profiter de sa victoire pour s'imposer continuellement dans l'esprit des gens. Aussi, là où Pierre Garnier n'avait même pas attendu une semaine après sa sortie du Château de Dammarie-les-Lys pour sortir une version studio de son titre Ceux qu'on était et que son album, "Chaque seconde", est attendu le 7 juin prochain dans les bacs, soit quatre mois seulement après la finale de la Star Academy, Alphonse entend emprunter un chemin totalement différent.
Interrogé par Europe 1 sur son avenir à court terme, le chanteur a confessé : "Je n'abandonnerai pas mes études pour le chant, du moins pas tout de suite. Je vais faire une prépa l'année prochaine et continuer le chant à côté." Il l'a effectivement précisé, malgré sa joie actuelle, il souhaite se préparer au mieux à la difficulté d'un tel métier : "J'aimerais bien avoir un diplôme pour avoir une sécurité."
Un choix qui peut surprendre (ne risque-t-il pas de laisser passer la hype autour de lui ?), mais que le jeune artiste assume pleinement : "J'ai envie de me consacrer au chant, mais je pense qu'il faut que je me laisse le temps de mûrir tout ça et de gagner un peu en maturité, en expérience. Il faut que je vive tout simplement !"
Autre décision qui a de quoi étonner au regard de l'enjeu qu'elle comporte : encore une fois, à l'inverse de Pierre Garnier avec ses camarades de la Star Academy, Alphonse pourrait ne pas participer à la tournée de The Voice organisée cet été. S'il a tout de même assuré, "je serais évidemment très content d'y participer !", l'élève de Zazie a cependant révélé que le timing pourrait être compliqué, "Pour être honnête, je ne suis pas encore sûr de la faire. Il y a encore des petits trucs à caler, des soucis de planning".
Une façon de penser qui rappelle à quel point Alphone n'est pas un candidat comme les autres, mais qui pourrait faire grincer quelques dents du côté de TF1/Universal.