Tout est parti d'un simple post sur la page Facebook "Kaamelott au Cinéma", le 22 avril 2017. Un certain Sam Laurent a partagé une photo de sa jambe amputée, avec un message plein d'humour et de références à Kaamelott, bientôt de retour au cinéma : "Celui qui me traite de fils d'unijambiste je le fous au cachot ! On se remonte le moral comme on peut hein, et pour ceux que ça intéresse, vide grenier, je vends toutes mes chaussures gauches mdr PAYS D'GALLE INDEPENDANTTTTTT !".
Un trait d'humour sur un sujet des plus sérieux qui a attiré l'attention d'Alexandre Astier. L'acteur a d'ailleurs tenu à prendre de ses nouvelles via Twitter : "Ben il vous est arrivé des misères, dirait-on ?". Atteint de la maladie de Buerger (artères qui se bouchent), l'homme explique alors qu'il est parti aux urgences pour un mal de pied, et s'est fait amputer 3 jours après...
Touché par son histoire, l'acteur demande "Le moral est comment ?", avant de lui envoyer son soutien : "Ça vaut ce que ça vaut mais je vous souhaite du courage et la pêche pour la suite. Amitiés.". Un message qui eu son effet : "Ces quelques mots sont suffisants à la garder je pense, merci et surtout merci pour toutes vos oeuvres, même si c'est Kaamelott qui m'aide là", a-t-il répondu.