Le hip-hop tient une place importante dans la culture américaine. Il faut dire que ce mouvement culturel et artistique est né aux Etats-Unis au début des années 70. Alors pas étonnant qu'Harvard ait (enfin) décidé de faire honneur à ce style de musique.
La prestigieuse université de Cambridge s'est associée à The Hip Hop Archive - une base de données universitaire - pour développer une aide financière aux étudiants dotés d'un talent créatif dans le domaine des arts et du hip-hop. Attention, cette bourse n'est évidemment pas attribuée à n'importe quel élève. Pour espérer l'obtenir, il faudra avoir le niveau scolaire requis pour entrer à Harvard, en plus d'être ultra doué en tant que rappeur. Alors ceux qui espéraient se lancer pour faire des clashs niveau bac à sable comme La Fouine et Booba, passez votre chemin. Le but de cette opération ? Prouver que "l'éducation est un vrai pouvoir".
Nas a été choisi comme parrain, un choix légèrement "comique". Pourquoi ? Le rappeur qui s'était brouillé avec le mari de Beyoncé avait rapidement arrêté ses études. Mais personne ne peut nier qu'il est l'un des artistes les plus influents du milieu (désolé pour les rappeurs aux égos surdimensionnés Timbaland et Kanye West). En tout cas, le professeur de littérature Henry Louis Gates Jr. est ravi de ce choix comme il l'a expliqué dans un communiqué : "Nas est un vrai visionnaire, qui montre constamment que les frontières peuvent être repoussées et amenées plus loin grâce à l'éducation et à la connaissance".