Retour en 2009, sur la scène des Grammy Awards. Alors que Taylor Swift vient de recevoir le prix du "meilleur clip de l'année pour une artiste féminine", Kanye West monte lui piquer le micro. "Taylor, je suis super content pour toi, je vais te laisser terminer. Mais Beyoncé a fait un des meilleurs clips de toute l'histoire !", lance le rappeur, à la surprise de tout le monde. Sous le feu des critiques -même Barack Obama le qualifie de "crétin"- Kanye West finira par s'excuser. A contre coeur.
Dans une interview au New-York Times publiée le mardi 11 juin, le chéri de Kim Kardashian revient sans vergogne sur cet épisode. Pour lui, il a totalement le droit de juger les autres et de donner son avis sur ce genre de remise de prix. "Je suis tellement crédible, influent et pertinent que je peux faire changer la donne", assure KWest, "mon instinct me mène à faire des choses extraordinaires. Des choses vraies, belles et extraordinaires. C'est tout". Pas une once de regret donc vis à vis de la blondinette.
Ses excuses ? Elle n'étaient pas sincères. "J'ai, comme tout être humain, plié sous la pression de mes pairs", explique le chanteur de New Slaves. D'ailleurs lors d'un précédent égotrip sur une scène londonienne, le futur papa avait réitéré ses critiques à l'égard de la chanteuse de country. Avant de s'en prendre à Jay-Z, Beyoncé, Justin Timberlake ou même Barack Obama. Ah, si on n'avait pas Kanye West, il faudrait vraiment l'inventer.