Certains y voient la grande entrée dans le monde "adulte" des comic books - ce serait évidemment considérer que les bandes dessinées se destinent uniquement à un jeune public. D'autres, une masterpiece qui redessine les contours d'un imaginaire populaire, celui des super-héros, d'une manière aussi intense graphiquement que forte politiquement. Tous s'accordent à le dire : la bande dessinée Watchmen est un chef d'oeuvre.
Roman graphique signé Alan Moore et Dave Gibbons, Watchmen fascine Hollywood depuis sa parution dans les kiosques au coeur des années 80. Bien des metteurs en scène ont failli s'atteler à une adaptation, comme Terry Gilliam (L'armée des douze singes, Las Vegas Parano) avant que le projet ne tombe entre les mains de Zack Snyder. Dix ans après cette première transposition au cinéma, le cerveau derrière les six saisons de Lost, Damon Lindelof, adaptait les comics pour le petit écran avec une série HBO très remarquée.
Mais Watchmen n'a pas fini de nous hanter. Loin de là même. Un tout nouveau projet va d'ailleurs remettre au centre de la scène comics - et de l'industrie - ce classique atemporel.
Watchmen, c'est l'enquête sur plus de 400 pages de Rorschach, anti héros tout droit sortie d'une série noire, cherchant la vérité quant au sort funeste du justicier Le Comédien, et rencontrant au fil de ses tribulations divers super-héros pas si exemplaires. Le tout, sur fond de guerre nucléaire. Une série de comics foncièrement dystopiques, denses, pessimistes. Edité par DC Comics, ce classique du genre naît d'une envie d'Alan Moore : remettre au goût du jour des personnages tombés en désuétudes pour les réemployer... à sa sauce.
Et aujourd'hui, après trois décennies de critiques élogieuses et de prix remportés, c'est Watchmen qui se retrouve mis "au goût du jour". Car ce roman graphique va avoir droit à toute une nouvelle adaptation... en film d'animation. Un peu comme cela a pu être le cas dans les années 90 avec la déclinaison en long de la mythique série animée de Paul Dini, Batman - qu'on visionnait tout gamin sur France 3.
>> Oubliez Deadpool : Ryan Reynolds veut redonner vie à l'une des séries les plus cultes des années 80 <<
Si l'on ignore encore beaucoup de choses sur cette nouvelle version, le choix du dessin animé semble pertinent : quoi de mieux pour reproduire la force visuelle des cases signées par le dessinateur britannique Dave Gibbons ? Comic book artist qui tout au long de la parution des numéros de Watchmen a remporté les prix les plus prestigieux dans sa catégorie - Kirby Award, Eisner Award...
Lors du Comic-Con de San Diego, DC Comics a également précisé que ce film d'animation déboulerait directement sur une plateforme de streaming - type Netflix / Prime Video. Et qu'il serait "R-Rated" : un niveau de classification qui suggère une bonne grosse dose de violence, notamment. Hâte ?