Qui se cache derrière Ola Rapace ? Si ce nom ne vous dit peut-être rien, son visage vous rappellera pourtant de belles choses. Et pour cause, alors que ce comédien suédois a débuté sa carrière dans son pays à travers des oeuvres très connues là-bas - dont la série Wallander : enquêtes criminelles, il a rapidement réussi à conquérir un public international.
La conséquence d'une vie sentimentale régulièrement mise en avant dans les journaux people à l'époque de son mariage avec l'actrice Noomi Rapace (Millenium) entre 2001 et 2010 ? Probablement, mais pas seulement. Au contraire, ce fan de Gary Oldman - c'est le film State of Grace (1990) qui lui a donné envie de faire ce métier -, n'a jamais lésiné sur les efforts et a toujours su profiter de son incroyable physique pour se faire remarquer et faire parler son talent.
Et ce n'est pas le réalisateur Sam Mendes qui nous contredira, puisque c'est lui qui l'a véritablement révélé à la face du monde dans le film Skyfall (2012) en lui proposant le rôle de Patrice. A la fois imposant, badass et spectaculaire, Ola Rapace ne s'était pas fait prier pour offrir à Daniel Craig un affrontement d'anthologie qui fait encore sa fierté. Interrogé à ce sujet par le NouvelObs, Ola Rapace confiait récemment : "Mon meilleur souvenir, c'est probablement la scène où j'enfourche ma moto pour une course-poursuite avec Daniel Craig sur les toits du Grand Bazar d'Istanbul. A la fin, je saute d'un pont et j'atterris sur un train. Tout le monde était persuadé que j'aurais besoin d'une doublure. Mais non."
Un statut d'acteur badass qu'il assume et embrasse pleinement et qui lui a notamment permis de se faire une place en France, que ce soit sur Canal+ dans la percutante série Section Zéro et prochainement dans Arès, un film de science-fiction impressionnant. Toutefois, alors que ce film signé Jean-Patrick Benes lui permettra une nouvelle fois de sortir les muscles à travers des scènes mémorables, Ola Rapace semble déjà penser à la suite de sa carrière : "Je vieillis, j'ai beau avoir l'impression d'avoir toujours 17 ans, j'en ai 45. Les rôles ultraphysiques, j'ai donné. Ça m'éclate mais là je commence à fatiguer." Et si l'on se fie à sa récente apparition sur Arte dans le téléfilm dramatique Carole Matthieu, le tournant à venir s'annonce une nouvelle fois de qualité.