Après #Behindtheleather, la campagne choc et gore de PETA contre le cuir, l'association qui défend les droits des animaux a frappé fort avec une enquête inédite sur l'industrie méconnue du mohair, laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora. Après avoir dévoilé une vidéo choquante de chèvres angoras maltraitées en mai dernier, plus de 150 marques ont décidé de se défaire de cette matière cruelle, dont Zara, Gap, H&M, Esprit, Uniqlo et tout récemment en France, Promod, Camaïeu et Monoprix.
Attention, les images peuvent choquer.
C'est aujourd'hui au tour d'ASOS de réagir. La plateforme internationale de vente de mode en ligne a confirmé auprès de PETA Royaume-Uni qu'elle bannira le mohair, mais aussi le cachemire, la soie, le duvet, les plumes, les coquillages, la nacre, les os ou encore les dents sur la totalité de son site d'ici fin janvier 2019. "Nous avons actualisé notre politique en matière de bien-être animal et ne stockerons plus de produits contenant [ces] matières", a indiqué la marque dans un communiqué partagé ce lundi 18 juin 2018.
Une initiative applaudie par PETA : "PETA félicite ASOS pour sa prise de position progressiste qui s'inscrit dans l'intérêt croissant pour le bien-être animal dans le secteur de la mode," déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. "Grâce aux campagnes de PETA sur l'ignoble commerce des peaux, les consommateurs font évoluer l'industrie de la mode en appelant les créateurs et les marques à abandonner les matières animales et à se tourner vers des alternatives sans cruauté" et souvent plus durables, plus confortables et bien moins nocives à l'environnement. Rappelons que l'enseigne avait déjà exclu de son offre les produits en fourrure ou issus d'espèces menacées ou en voie de disparition.