Le 1er juin 2022, Aurélie et Cédric Dunand - que l'on a récemment pu suivre dans l'émission Familles nombreuses - la vie en XXL (TF1), annonçaient une terrible nouvelle. Tandis que la tribu se préparait à l'arrivée d'un sixième enfant (le quatrième du couple), il a finalement été découvert au détour d'un rendez-vous médical que le bébé à venir n'avait pas survécu à la grossesse.
"C'était la troisième échographie et ils se sont aperçus que ça ne se développait pas du tout normalement et qu'il n'y avait pas de battements cardiaques non plus, avait révélé Aurélie, meurtrie. Voilà, la grossesse s'est arrêtée. Du coup, il va falloir qu'à partir de demain je prenne des cachets pour évacuer tout ça... Je suis dégoûté de la vie."
Une épreuve difficile à accepter et à vivre pour les deux parents, qu'Aurélie Dunand vient d'évoquer sur son compte Instagram. Ce mardi 7 juin 2022, la mère de famille, encore bouleversée par ce drame, a en effet tenu à partager son ressenti et son expérience afin d'externaliser la douleur, mais également aider d'autres femmes dans la même situation.
"J'aurais jamais pensé vivre ça un jour... Le terme tant redouté de la "fausse couche", a-t-elle confessé. C'est pourtant bien ce que j'ai appris le 1er juin, lors de mon échographie de contrôle. L'embryon qui était en train de se former a décidé de lui même d'arrêter de se développer, sûrement dû à une malformation. L'ASCENSEUR EMOTIONNEL que j'ai pris ce jour là était digne de la Tour de la terreur de Disney puissance 10 000".
Un choc si puissant qu'elle n'a d'ailleurs pas su le gérer sur le moment, "J'ai retenu toutes mes émotions, toutes mes larmes, absolument tout..." Comme éteinte par la nouvelle, elle a finalement avancé de façon automatique pour enclencher l'étape suivante, "Je suis retournée en consultation avec l'interne aux services des urgences pour qu'il me donne les "cachets" et pour qu'il m'explique le protocole à suivre."
Or, si cette étape était logiquement inévitable, elle s'est également révélée traumatisante. Là où quelques jours auparavant elle s'imaginait déjà materner ce nouveau né, Aurélie s'est malgré elle retrouvée confrontée à la plus délicate des situations, "Je n'oublierai jamais ce jeudi 02 juin 2022 à 23H35, allongé dans mon lit devant la télé j'ai senti que quelque chose se passait... Je me lève vite pour aller aux toilettes et là, je commence à sentir du sang couler le long de mes jambes. Pas le temps d'arriver aux toilettes, je venais d'expulser un "sac". (...) Il fallait faire vite, on s'est "débarrassés" de tout ça dans un sac poubelle et c'est ça qui m'a le plus bouleversée".
Un traumatisme couplé à sa douleur initiale qui a progressivement fait naître en elle un terrible sentiment de culpabilité, "J'ai nettoyé le sol, pris une douche le plus rapidement possible et toujours en pensant faire un minimum de bruit. Comme si je venais de commettre un crime et qu'il fallait se débarrasser des preuves". Elle l'a révélé, même si la vie continue pour sa famille et qu'elle n'a rien à se reprocher, cet événement restera ancrée dans sa mémoire, "Je n'oublierai jamais. La douleur s'estompera mais je n'oublierai jamais..."