Alors qu'il y devrait avoir bientôt une héroïne sourde dans une série Marvel sur Disney+ et que la série Skam France a aidé à faire changer le regard sur la surdité, une ado a décidé d'apprendre la langue des signes aux internautes. Sur son compte Twitter, Mélanie Deaf a ainsi lancé le hashtag #3signesparjour, avec lequel elle poste tous les jours des vidéos tutos de trois signes. Et tout y passe : des signes astrologiques comme "Lion, Vierge et Balance", des disciplines sportives telles que la "danse", le "rugby" et le "footing", ou encore des mots plus simples comme "mon, ton, son".
Elle-même sourde, Mélanie Deaf espère ainsi casser les clichés sur la surdité et prouver qu'elle peut communiquer avec n'importe qui. En plus, en montrant la langue des signes sur les réseaux sociaux, elle va certainement permettre à beaucoup de jeunes d'apprendre quelques termes.
Sur Twitter, Mélanie Deaf a aussi précisé avoir une chaîne YouTube et être l'auteure d'un livre intitulé Mon identité, ma vie. Ce bouquin, c'est "le témoignage et le reflet de mon enfance, de mon adolescence jusqu'à aujourd'hui" a-t-elle indiqué en quatrième de couverture. Une façon de raconter son handicap qui au final n'en a pas été un pour elle, qui dit avoir eu une "vie normale", comme les autres au final. "Je ne me sens pas différente des entendants, ma surdité ne m'a pas empêché de communiquer" a-t-elle ajouté.
"La communication étant un échange, elle peut s'établir entre les deux communautés avec respect sans que l'une domine l'autre" a aussi expliqué Mélanie Deaf, qui a "l'espoir que les sourds continueront de s'affirmer".