Bien souvent, vous vous rendez compte que vous avez oublié votre pass Navigo seulement lorsque vous arrivez à la station de métro ? Chaque mois, vous oubliez de recharger votre badge avant le 1er et vous devez vous taper la longue file d'attente qui va vous mettre en retard au taff ou en cours ? Ces problèmes dignes des Parisiens pourraient bientôt appartenir au passé.
Après une période de test de 10 mois (sur 3.500 utilisateurs), la dématérialisation des tickets et cartes Navigo sera possible à partir du 30 septembre via l'application Vianavigo. Il vous sera alors possible de recharger votre forfait navigo, d'acheter des tickets de métro ou encore de télécharger votre titre de transport et de le valider en passant les bornes de contrôle avec votre téléphone. Vous pourrez également acheter un ticket de métro qui s'utilisera de la même façon.
Une bonne nouvelle pour la rentrée, qui s'ajoute à la gratuité totale ou partielle des transports pour les étudiants parisiens. Mais attention, cela ne sera valable que pour les détenteurs de smartphones Samsung, et pour ceux ayant un mobile équipé d'une carte SIM NFC (Near Field Communication) sur Android. Les détenteurs d'un iPhone, OnePlus, Google Pixel ou encore Nokia devront donc se montrer patients.