Plutôt que de partir en vacances, comme cela était initialement le prévu, Cyril Hanouna a finalement profité de l'organisation de nouvelles élections législatives, improvisées après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, pour revenir à la radio. Du 17 au 28 juin 2024, l'habituel animateur de TPMP a donc animé On marche sur la tête sur Europe 1, une émission vendue comme un décryptage de l'actualité politique.
Problème ? Celle-ci a plus fait grincer des dents qu'autres choses en raison du manque de partialité reproché à Cyril Hanouna et ses équipes. Et pour cause, là où la parole était facilement accordée aux membres de la droite et l'extrême droite, la gauche - représentée par Le Nouveau Front Populaire, était (quasiment) absente de l'antenne.
Une situation jugée inadmissible par l'Arcom qui, après une première mise en garde, a mis Europe 1 en demeure pour un "manque de mesure et d'honnêteté" au sein de l'émission. Il a notamment été critiqué la virulence et les "termes souvent péjoratifs et outranciers" de l'équipe proférés envers la France Insoumise et le NFP.
Or, comme on pouvait s'en douter, Cyril Hanouna n'a pas du tout apprécié cette réaction. Aussi, l'animateur a profité de sa dernière émission diffusée ce vendredi 28 juin 2024 pour pousser un coup de gueule. Persuadé d'être persécuté, ce dernier n'a pas caché sa colère en estimant qu'on tentait de la bâillonner.
"Les émissions de radio qui prennent des mises en demeure ou qui intéressent l'Arcom au bout de deux jours, ça n'existe pas, a-t-il grondé derrière son micro. [Sur d'autres radios] ils disent des trucs de fou et jamais ils n'ont eu de sanctions". A cet effet, il veut pour exemple ce qui a pu se dire sur France Inter - notamment via l'émission humoristique Le Grand dimanche soir, où les artistes n'hésitent jamais à tacler le gouvernement ou le RN. "Imaginez si j'avais fait une chanson contre le Front populaire, on aurait eu des millions d'euros d'amende", a-t-il ainsi soufflé.
Un sentiment de "deux poids, deux mesures" que Cyril Hanouna n'apprécie pas, au point de le voir se glisser dans la peau d'une supposée cible vivante. "Il y a vraiment un acharnement au niveau de l'Arcom contre ma personne - et là on le voit, c'est pas la chaîne, c'est pas C8, (...) je trouve ça extrêmement grave", a-t-il martelé. Avant d'ajouter plus loin : "On en rigole, mais je pense qu'il y a quelque chose derrière... On n'est pas fou. L'arcom ne met pas des sanctions comme ça à tire-larigot".
Pour l'heure, on ne sait pas si Cyril Hanouna sera véritablement sanctionné ou non dans le futur (après tout, l'Arcom l'avait déjà averti avec ses agissements sur le plateau de C8), mais on imagine qu'il ne passera pas les meilleures vacances de sa vie. La rentrée de TPMP s'annonce déjà mouvementée.