Alors que les épreuves du baccalauréat se sont achevées ce lundi 24 juin, les résultats officiels seront dévoilés le vendredi 5 juillet au matin, à 8, 9 ou 10 heures selon les académies. A moins qu'une nouvelle grève des correcteurs retarde les résultats ou qu'il y ait un problème au niveau des copies. C'est ce qui a failli se passer ce mercredi 26 juin 2019.
Alors qu'il s'est rendu à la Bibliothèque nationale de France (BNF) de Paris pour corriger les copies de l'épreuve passée le mardi 18 juin, un professeur d'histoire-géographie a perdu de vue sa mallette après s'être absenté quelques instants, le temps d'aller se chercher un café... suffisamment longtemps pour la perdre ! En panique et pensant qu'on lui avait volé, il a alors signalé le vol et porté plainte au commissariat du 13e arrondissement qui a ouvert une enquête.
Heureusement, la BNF l'a retrouvée et l'a rendue à son propriétaire mercredi soir, comme elle l'a indiqué à Europe 1 ce matin. En réalité, la mallette avait été prise par inadvertance par un autre lecteur de la bibliothèque, qui l'a aussitôt rendue après s'être rendu compte de son erreur. Les 35 copies y étaient toujours. De quoi éviter aux élèves concernés de repasser l'épreuve... Sauvés !