Alors que deux candidats du bac, ainsi qu'un surveillant dans un établissement privé et sa compagne, ont été mis en examen dans l'affaire de fuite des sujets de mathématiques, des professeurs ont faussé les résultats de certains élèves en gardant leurs copies corrigées. Pour quelle raison ? Pour montrer leur mécontentement face à la réforme du lycée du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. Les lycéens touchés par cette grève ont alors obtenu qu'une note provisoire ce vendredi 5 juillet 2019.
Ils étaient 50 000 à ce moment-là, mais comme la expliqué Jean-Michel Blanquer dans le JT de TF1 : "Ce chiffre est totalement descendu, il est désormais de 10 000 (sur 743 594 candidats, ndlr)." Du coup, quand les 10 000 personnes restantes auront-elles le droit de connaître leur résultat définitif du bac 2019 ?
"Lundi prochain, les notes définitives qui manquent seront là", a confié le ministre de l'Éducation. Une bonne nouvelle donc, mais quoiqu'il arrive, la note réelle ne sera pas en-dessous de la notre provisoire : "Si la note de la copie est meilleure, ce sera cette dernière qui sera retenue. On garde la note de contrôle continu."
Jean-Michel Blanquer s'est ensuite justifié sur l'histoire des notes inventées : "Les notes données sont celles du contrôle continu. S'il y a une contestation, ça peut tout à fait se vérifier au début de la semaine prochaine quand il y aura les bulletins définitifs. C'est quelque chose qui est tout à fait possible de corriger s'il y a eu telle ou telle erreur. Mais normalement, c'est la note du contrôle continu qui a été donnée (...) Je ne suis pas derrière chaque jury, mais la consigne est très clairement celle que j'ai dite l'autre jour." Décidément, les candidats du bac n'ont pas été épargnés cette année !