Pas besoin d'être un expert en Art pour savoir que "Girl with balloon" est l'une des oeuvres les plus connues de Banksy, ce célèbre street-artiste anonyme au cynisme sur-développé. Ainsi, il n'est donc pas étonnant d'apprendre que sa version réalisée sur toile à l'aide d'une bombe aérosol et de l'acrylique a été vendue pour près de 1,2 millions d'euros ce vendredi 5 octobre à l'occasion d'une vente aux enchères organisée chez Sotheby's (Londres).
Ce qui est plus surprenant cependant, c'est de connaître le sort réservé à cette oeuvre. En effet, dès que le tableau a été officiellement acheté par un riche collectionneur, la toile s'est subitement... auto-détruite. Un terrible accident ? Un énième coup de Mister Bean ? Absolument pas.
Comme ont pu le découvrir les personnes présentes dans la salle, une véritable déchiqueteuse avait été préalablement installée à l'intérieur du cadre qui protégeait l'oeuvre et avait ainsi été actionnée à distance en temps voulu. Un nouveau gros coup de Banksy qui a donné naissance à une photo déjà culte qui met en scène les têtes choquées des invités dans la salle (voir ci-dessous), et qui a beaucoup amusé l'artiste sur Instagram.
Une performance artistique comme on les aime, qui devrait néanmoins faire déprimer le banquier de l'acheteur...