Annoncé depuis plusieurs semaines, on peut enfin découvrir en France Those About to Die, la nouvelle série épique de Prime Video au budget pharamineux (on parle de 140 millions de dollars). Co-développée par Roland Emmerich - qui réalise 5 des 10 épisodes, cette nouvelle production a pour objectif de concurrencer le très attendu Gladiator 2 de Ridley Scott et se révèle parfaite pour combler le vide laissé par les fins de Spartacus ou plus récemment Vikings: Valhalla.
Ceux sur le point de mourir (traduction littérale du titre) ne sort pas de nulle part, puisqu'il s'agit en réalité d'une adaptation d'un livre éponyme de Daniel P. Mannix sorti en 1958, qui avait lui-même déjà été l'inspiration principale du film... Gladiator. Aussi, face à son potentiel et au besoin de renouvellement, Robert Rodat (créateur) a tout donné en coulisses pour nous offrir l'une des séries les plus impactantes de l'année.
Au programme ? Son histoire se déroule en 79, lorsque les dirigeants romains gardaient sous contrôle la population et ses revendications grâce à l'utilisation du pain et des cirques. Face à la soif grandissant de sang et de spectacles du public, un stade est alors spécialement conçu pour les combats de gladiateurs : le Colisée. Plus qu'une histoire centrée sur la vengeance d'un homme, on suit de près les mécaniques de pensées et enjeux de ce Colisée à une période charnière pour l'Empire.
Fruit d'une ambitieuse coproduction entre les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie, Those About to Die n'a pas encore convaincu les critiques (note moyenne de 49% sur Rotten Tomatoes), mais c'est désormais aux spectateurs de se prononcer sur cette proposition épique très différente. Et même si on est loin d'une ferveur globale à ce jour, sa note actuelle de 61% permet tout de même de constater que la série commence progressivement à se faire adopter.
Il faut dire que Prime Video et les producteurs ont mis le paquet pour nous convaincre. En plus d'une histoire puissante et d'une réalisation percutante et sanglante, la série peut compter sur un casting incroyable. On y retrouve ainsi Anthony Hopkins qui se démarque dans le rôle de l'empereur Vespasien au cours des dernières années de sa vie, même si le véritable héros est Iwan Rheon, l'inoubliable Ramsay Bolton de Game of Thrones. A leurs côtés, on y retrouve Sara Martins, Tom Hughes, Jojo Macari, Moe Hashim, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Rupert Penry-Jones, Gabriella Pession, Dimitri Leonidas, Emilio Sakraya, David Wurawa ou encore Pepe Barroso.
La saison 1 de 10 épisodes de Those about to die est dès à présent disponible en intégralité sur Prime Video.
Cet article a été écrit en collaboration avec Espinof.