Cyril Hanouna sur les traces de Coluche ? Soucieux de venir en aide aux gilets jaunes qui multiplient les manifestations, l'animateur de TPMP annonçait le 4 décembre dernier sa volonté de lancer une "banque du coeur" pour aider les plus démunis. Un projet sur lequel il est revenu ce vendredi 7 décembre 2018 dans La matinale d'Europe 1. Celui qui a invité des gilets jaunes sur son plateau a même avoué à Nikos s'être senti coupable : "À un moment, je me suis presque dit que je me servais d'eux. Je les invite sur mon plateau, je leur donne la parole, mais je me disais : 'Je fais quoi, moi, pour eux ?'. Faire le mariole à la télé c'est bien, j'aime ça, mais il y a autre chose à faire. [...] Alors, on a eu l'idée de la 'banque du coeur'".
Il incite ainsi les plus aisés à aider ceux qui en ont besoin : "Je ne demande pas aux gens qui ont du mal à vivre de donner, mais je demande aux chefs d'entreprises, ceux qui ont des moyens importants de donner et de permettre à des gens en difficulté de vivre mieux tous les mois". Pour avoir accès à cette banque du coeur, il faudra constituer un dossier disponible sur un site internet qui devrait bientôt voir le jour. L'argent sera alors redistribué en fonction des besoins de chacun.
S'il ne s'attend pas à un miracle, il espère simplement aider certaines personnes : "On ne dit pas que l'on va révolutionner les choses, mais je pense que c'est notre devoir à tous d'aider ces personnes", ajoutant "Le gouvernement à un travail à faire, mais nous aussi, on doit prendre nos responsabilités. Je ne force personne, j'espère juste réussir à lancer le truc". Ça semble plutôt bien parti puisque plusieurs personnalités sont prêtes à le suivre, en plus d'Elie Semoun : "Beaucoup d'artistes m'ont rejoint, comme Franck Dubosc, Mouloud Achour, ou encore Michaël Youn". Vu le nombre de stars qui soutiennent le mouvement, on suppose que la liste va s'allonger !