En fait, les 67,5 millions de Fast and Furious 10 représentent le pire début d'un film de la franchise depuis le troisième volet - où Vin Diesel a à peine fait une apparition -, auquel il faut ajouter une nette tendance à la baisse, depuis qu'il a atteint un plafond record avec les 147,18 millions de Fast & Furious 7. Depuis lors, les films de la saga ont chuté jusqu'à ce qu'ils atteignent 67 millions pour ce dixième opus.
Pour sa défense, il faut dire qu'il fait mieux à l'international que Fast & Furious 9, puisqu'on estime que ce premier week-end il a amassé 318,8 millions de dollars dans le monde et que son box-office final finira par dépasser les 726 millions de son prédécesseur. Bien sûr, on s'attend également à ce qu'il soit loin des 1 515 millions de Fast & Furious 7 et des 1 236 millions de Fast & Furious 8, deux des films les plus rentables de l'histoire du cinéma.
À cela, il faut ajouter que Fast & Furious 10 est le film le plus cher de toute la saga (jusqu'à présent), cet honneur appartenait au huitième volet avec un budget de 250 millions, 90 de moins que ce dernier opus, Il va donc avoir du mal à être rentable après être passé dans les salles. Et n'oublions pas qu'à ces 340 millions, il faut facilement en ajouter 100 de plus en termes de marketing. Du coup, Fast and Furious 10 a fini par coûter presque le même prix qu'Avatar : la voie de l'eau, mais en aucun cas il n'atteindra les 2 319 millions que le film de James Cameron a fait.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof