En dix ans, Angela Merkel aura eu huit fois sa place parmi les femmes les plus puissantes selon Forbes Magazine. Et cette année encore, la chancelière allemande arrive en tête du classement. Le top 10 est formé de femmes politiques, comme Dilma Roussef (présidente du Brésil), Christine Lagarde (directrice du FMI) ou Sonia Gandhi (présidente du Congrès Indien). Et aussi de grandes patronnes, comme Melinda Gates, Sheryl Sandberg (Facebook) ou Indra Nooyi (Pepsi).
Mais Forbes inscrit également des stars qui "bien-sûr sont connues mais accordent aussi de l'attention au monde qui les entoure à travers des fondations humanitaires". Beyoncé Knowles, égérie H&M et engagée auprès d'Emmaüs, se classe ainsi 17e. L'actrice Angelina Jolie, qui vient de révéler sa mastectomie, est 37e, talonnée par Sofia Vergara. La chanteuse Shakira entre à la 52e position et la sexy mannequin Gisele Bündchen à la 95e place.
Plusieurs femmes emblématiques du monde de la mode sont aussi recensées. Comme la directrice du Vogue Us Anna Wintour en 41e place, les stylistes Miuccia Prada (58e) et Diane Von Furstenberger (74e), ou enfin Rosalia Mera, co-fondatrice de Zara (66e). L'intégralité du classement est à découvrir sur le site du magazine Forbes.