Plus d'une semaine après la mort de George Floyd, tué par un policier blanc lors d'une interpellation à Minneapolis, les manifestations se multiplient aux Etats-Unis, mais aussi dans le reste du monde. A Londres, une manifestation contre la discrimination raciale et les violences policières avait lieu ce mercredi 3 juin 2020. Parmi les participants, on retrouvait l'acteur John Boyega, star de la dernière trilogie "Star Wars".
Très touché par la situation, il a livré un discours fort et engagé : "Faisons savoir aux États-Unis d'Amérique, à nos frères et soeurs noirs que nous sommes avec eux", a-t-il clamé. "Je vous parle avec mon coeur. Je ne sais pas si je vais avoir une carrière après cela mais tant pis. Ce combat est vital." L'acteur britannique a ensuite énuméré les noms des hommes et des femmes afro-américain(e)s tué(e)s par la police au cours des deux dernières décennies. En larmes, il a ajouté : "J'ai besoin que vous compreniez à quel point c'est douloureux. Aujourd'hui, il s'agit de personnes innocentes qui étaient à peine à la moitié de leur vie".
Un message plein de rage et de tristesse qui a été applaudi par de nombreuses personnes. La société de production Lucasfilm et Disney ont également apporté leur soutien à l'acteur sur Twitter : "Lucasfilm soutient John Boyega et son message: "Il est temps. Les vies noires ont toujours compté. Les vies noires ont toujours été importantes. Les vies noires ont toujours signifié quelque chose. Le racisme doit cesser. Nous nous engageons à participer au changement qui se fait attendre depuis longtemps dans le monde. John Boyega, tu es notre héros". De nombreuses stars ont protesté contre les injustices raciales, à l'instar de Taylor Swift, Will Smith, Ariana Grande ou encore l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, qui s'est exprimé dans une tribune.