Ce vendredi 29 mai 2020, Taylor Swift a clashé Donald Trump sur Twitter. Celle qui était en guerre contre Scooter Braun a en effet taclé le président des Etats-Unis dans un tweet cinglant. La chanteuse a accusé l'homme politique de racisme avant de lui assurer qu'elle voterait contre lui pour qu'il dégage de son poste : "Après avoir alimenté les feux de la suprématie blanche et du racisme pendant toute votre présidence, vous avez le culot de feindre la supériorité morale avant de menacer de recourir à la violence ? Quand les pillages commencent, les coups de feu commencent ? Nous voterons pour vous sortir en novembre".
Ce tacle de Taylor Swift fait suite à un tweet de Donald Trump. Ce dernier avait notamment écrit à propos des émeutes qui se sont déroulées toute la semaine aux USA : "Si les pillages commencent, les tirs commencent". Il s'agit d'ailleurs du premier tweet du président a être modéré par Twitter pour "apologie de la violence". Le réseau social a en effet masqué le message (que vous pouvez quand même lire en cliquant sur "voir").
Comme l'a aussi rappelé le Washington Post, cette phrase ("Si les pillages commencent, les tirs commencent") a un lourd passé. Elle avait été utilisée par Walter Headley, qui dirigeait la police de Miami dans les années 1960. Ces mots avaient été l'un des déclencheurs des émeutes raciales, à l'époque où les afro-américains se battaient pour obtenir leurs droits civiques.
Depuis une semaine, des émeutes ont éclaté un peu partout dans les villes des Etats-Unis, de New York, à Atlanta, en passant par Las Vegas, Dallas ou encore Portland. Des manifestations se sont même organisées devant la Maison-Blanche à Washington DC. Pourquoi les américains manifestent-ils ? Pour exprimer leur tristesse et leur colère, suite à la mort de George Floyd. Ce lundi 25 mai 2020, cet afro-américain a été tué par la police à Minneapolis, dans le Minnesota. Plaqué au sol avec l'impossibilité de respirer, il est décédé peu de temps après son arrestation indigne, à l'hôpital.
Les 4 policiers à l'origine qui ont interpellé George Floyd ont été renvoyés. Derek Chauvin, accusé d'homicide involontaire en ayant bloqué le jeune homme par terre, a été placé en détention. En plus des nombreux anonymes à témoigner de leur choc, beaucoup de stars ont aussi pris la parole pour confier leur émotion.