Depuis ses débuts à la télévision aux USA en 1989, Les Simpson n'a pas seulement fait rire des millions de fans à travers le monde, la comédie culte de Matt Groening a également eu le don de prédire l'avenir à de nombreuses occasions. Que ce soit l'élection de Donald Trump, des performances lors du Super Bowl ou encore différentes évolutions technologiques comme les smartphones ou Facetime, Homer et sa famille sont régulièrement dans le futur avant nous.
>> Les Simpson plus forts que Madame Irma ? 7 prédictions d'Homer et sa famille <<
Malheureusement, le monde aurait bien aimé se passer de la nouvelle prédiction réussie des Simpson. En cause ? Alors qu'une nouvelle guerre vient officiellement d'éclater en Ukraine après l'invasion du pays par la Russie, un internaute a remarqué que la série avait déjà imaginé le retour aux armes des Russes.
Dans l'épisode 19 de la saison 9 de la série d'animation de la Fox, diffusé le 29 mars 1998, on y découvrait en effet qu'à la suite d'une bourde d'Homer, engagé dans la marine, la Russie n'avait aucunement l'intention de faire la paix avec le monde entier. "C'est ce que nous voulions nous faire croire", balançait ainsi un diplomate, avant de révéler que l'Union Soviétique n'avait jamais disparu et que le pays n'avait jamais cessé de se préparer à faire la guerre à ses ennemis (tanks cachés dans des chars, un mur de Berlin flambant neuf qui sort du sol...).
Evidemment, l'épisode n'était pas aussi sombre et cruel que la réalité ne peut l'être aujourd'hui, mais cette nouvelle prédiction n'a pas manqué d'étonner / amuser les Internautes, en quête de réconfort, à l'exception... d'Al Jean. Le showrunner l'a déploré sur Twitter, "C'est vraiment triste à dire, mais ce n'était pas difficile à prédire".
A l'occasion d'une interview accordée au Hollywood Reporter, le créateur est ensuite revenu plus longuement sur ce cas si particulier. "En terme de prédictions, il y a deux genres : les classiques/futiles comme les problèmes de cheveux de Don Mattingly qu'on a pu voir dans l'épisode Homer a the Bat, et il y a les prédictions comme celle-ci, a-t-il rappelé. Et je déteste avoir à le dire, mais je suis né en 1961 et donc, 30 années de ma vie ont été passées avec le spectre de l'Union Soviétique. Donc pour moi, c'est tristement plus proche d'une norme que d'une prédiction. On a juste compris que les choses allaient forcément mal tourner".
Oui, là où les prédictions des Simpson font habituellement sourire les fans, Al Jean s'est presque montré désolé d'avoir vu juste ici, "C'est le genre de prédictions où l'on référence quelque chose qui s'est déjà produit et qui se produit à nouveau, mais que l'on aurait aimé ne pas voir". Malheureusement, il l'a ensuite ajouté, cela n'a rien d'un hasard cette fois, mais d'une simple réalité qui a mis du temps à exploser, .
"Les agressions historiques ne disparaissent jamais vraiment et vous devez toujours être très vigilants, a déploré Al Jean. En 1998, quand la séquence a été diffusée, nous étions peut-être au zénith des relations entre les USA et la Russie. Mais dès que Poutine est arrivé au pouvoir, tout le monde a bien pris conscience qu'il était le méchant et que de mauvaises choses allaient finir par arriver".
Une nouvelle preuve que même si Les Simpson a pour but premier de nous faire rire, la série est également très douée pour dépeindre notre monde et lire notre société. Et ça ne nous donne pas franchement envie de revoir les anciens épisodes au risque de finir en PLS.